Comment répondre à un faire-part de deuil ?

 

par evegill |

     
Comment répondre à un faire-part de deuil ?

L'annonce d'un deuil peut se faire de diverses manières, qui dépendent généralement du degré de proximité entretenu par les proches du défunt et les destinataires. Que la nouvelle vous ait été transmise par téléphone, télégramme ou courrier ordinaire, vous vous devez d'y apporter une réponse rapide et chaleureuse, selon quelques règles de bienséance indispensables.

Étapes de réalisation

1.

Répondez impérativement au faire-part dans les deux jours qui suivent. Même si vous prévoyez d'assister à l'enterrement, ne faites pas l'impasse sur les condoléances écrites, qui représentent une marque de respect incontournable.

2.

Si vous êtes particulièrement proche de la famille, vous pouvez également l'appeler ou aller la voir directement chez elle - après vous être assuré que votre visite ne serait pas gênante - afin d'exprimer votre chagrin sans tarder. N'ayez pas peur d'en "faire trop" et de laisser parler votre cœur (tout en respectant l'intimité et le besoin de recueillement de la famille) : on ne vous en sera que plus reconnaissant.

3.

Rédigez la lettre de condoléances avec des termes simples, qui vous appartiennent : bannissez les formules toute faites, figées, au profit de phrases plus spontanées, qui vous viennent naturellement à l'esprit. N'ayez pas peur d'évoquer des souvenirs ou les qualités particulières du défunt : laissez libre cours à vos sentiments, mais en évitant un pathétique ou un tragique marqué.

4.

Si, pour des raisons géographiques ou autres, vous ne pouvez pas vous rendre à l'enterrement et que vous craignez que votre lettre de condoléances ne parvienne pas à temps à ses destinataires, n'hésitez pas à envoyer un télégramme exprimant vos regrets (ou éventuellement à passer un coup de fil) que vous ferez rapidement suivre, dans les jours qui viennent, d'une lettre manuscrite.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Dans tous les cas, bannissez impérativement les e-mails, totalement inadaptés à la nature particulière d'un tel événement.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille