Comment s'y retrouver dans les dates indiquées sur les produits consommables ?

 

par lyna |

     
Comment s'y retrouver dans les dates indiquées sur les produits consommables ?

Nous avons l'habitude et c'est une bonne chose de contrôler avant achat les dates de péremption indiquées sur les produits. C'est une bonne chose car parfois on trouve dans les rayons des aliments qui ne devraient pas y être vu que leur date de consommation est dépassée, c'est souvent le cas pour les oeufs, c'est du moins ce que j'ai pu constater. Mais entre les dates limites de consommation et les date limites d'utilisation optimale, comment s'y retrouver ?

Étapes de réalisation

1.

Les produits frais vendus pré-emballés comme la viande, la charcuterie, le poisson, les oeufs... portent sur leur emballage une date qui est une DLC (date limite de consommation). Ces produits sont fragiles et doivent être consommés dans la limite de la date indiquée et ne doivent absolument pas se trouver en rayon si celle-ci est dépassée.
Lorsque sur un produit dépasse l'échéance prévue pour sa consommation, n'hésitez pas à le jeter, le fait de le manger pourrait vous rendre malade.

2.

Les produits alimentaires tels que les conserves, les boissons, les biscuits, le café, la farine... ne comportent pas la mention "à consommer jusqu'au" mais la mention : "à consommer de préférence avant fin" (date limite d'utilisation optimale ou DLUO)... La différence est de taille, cela veut dire que jusqu'à l'arrivée de cette échéance, les produits sont garantis pour leur goût, leur odeur, leur teneur en vitamines etc... mais passé ce délai ils sont toujours consommables et ne présentent en principe pas de danger pour notre santé.

3.

Les commerçants sont obligés de respecter scrupuleusement les date limites de consommation, certains prennent les devants et retirent les produits avant cette date, d'autres en profitent pour les vendre à bas prix. Passé la DLC les aliments concernés ne doivent plus être présents sur les rayons et ils doivent même être détruits.
Concernant la DLUO, la loi est très souple, ce qui permet aux entrepôts de destockage qui se développent énormément en ce moment, de vendre ces produits à des prix défiant toute concurrence.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous constatez que vous venez d'acheter des produits qui sont périmés, rapportez-les au magasin, le commerçant devra vous les échanger ou vous les rembourser.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on