Comment faire avec ses oeillets vivaces ?

 

par santoline |

     

Les oeillets vivaces ne sont pas destinés seulement à une fonction décorative dans nos jardins, ils ont bien d'autres usages mais les connaissons-nous ?

Étapes de réalisation

1.

L'oeillet mignardise est l'une des espèces d'oeillet les plus connues. Nous le rencontrons souvent dans les bordures ou dans les massifs de rocaille de par sa petite taille. C'est une vivace au feuillage finement découpé vert gris, à la floraison estivale, blanche et très parfumée.

2.

L'oeillet vivace pousse dans une terre bien drainée et demande beaucoup de soleil. Il ne supporte pas les sols trop humides. Il se sème au printemps directement en place. Sa multiplication se fait aussi par division après sa floraison, par bouturage à talon en automne ou tout simplement par marcottage. Il est rustique et ne demande pas de soins particuliers. Ses fleurs fanées se coupent au fur et à mesure pour prolonger la floraison.

3.

Outre son intérêt décoratif, ses fleurs fraîches se cristallisent dans du sucre pour décorer les pâtisseries. Les pétales agrémentent les salades et parfument le sucre. Elles se font également sécher pour s'ajouter à un pot-pourri, dans l'huile ou le vinaigre pour aromatiser. Elles sont aussi employées dans certains produits cosmétiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Chaque pétale d'oeillet se termine par une fine pousse verte qu'il faut ôter avant consommation car son goût est très amer.

Mise(s) en garde :

Bien entendu, toute fleur consommée doit être issue d'une culture sans insecticide, sans produit chimique et être soigneusement rincée.

Commentaires

cendrillondistingo | 12/12/2010  

bonjour, j'ai acheté pour la première fois, un petit bosquet d'oeillets que j'ai transposé dans une vasque sur la terrasse . Comme nous habitons en Espagne, dans le sud, et qu'il n' y gèle jamais, comment faire pour que ces magnifiques petites fleurs prolifèrent?Elles sont au soleil, mais faut-il les arroser souvent? J'enlève régulièrement les fleurs mortes.Merci pour vos éventuels conseils.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on