Comment cultiver la roquette ?

 

par santoline |

     

La roquette est une délicieuse petite salade au goût légèrement piquant. C'est un bouquet de fraîcheur qui se mange tout seul ! Comment la cultiver dans son jardin ?

Étapes de réalisation

1.

La roquette est une salade savoureuse dont on consomme les jeunes feuilles quand elles sont bien tendres et fraîches. Elles développent un petit goût de noisette et, accompagnées de petits gésiers de canard, c'est un régal. Si vous les préférez un peu plus poivrées, il suffit de les cueillir un peu plus tard. La roquette fait partie du classique mesclun. Elle s'ajoute également à des légumes cuits ou parsème les plats, ciselée au dernier moment. Elle relève les sauces et les soupes.

2.

La roquette se sème directement en place au printemps, après les derniers risques de gelée passés, dans une bonne terre de jardin, riche et fraîche. Elle préfère une exposition à mi-ombre. Pensez à bien arroser. La récolte se fait à peine deux mois plus tard. N'attendez pas que les fleurs apparaissent à la fin de l'été car votre salade perdrait tous ses bienfaits... Elle ne craint pas de maladies en particulier. Etalez de la cendre de bois autour des pieds pour éviter que quelques gourmands viennent déguster les jeunes pousses...

3.

La roquette est riche en vitamine C. Elle a des propriétés toniques, diurétiques et digestives. On lui prêtait autrefois des vertus aphrodisiaques et elle était interdite dans les jardins monastiques !

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on