Comment contrôler les éléments traditionnels d'une voiture quand on n'y connaît rien en mécanique ?

 

par mayanenita |

     
Comment contrôler les éléments traditionnels d'une voiture quand on n'y connaît rien en mécanique ?

Freins, batterie, liquide de refroidissement, huile, durit, lave-glace ou essuie-glaces sont autant d'éléments ne nécessitant pas un brevet de technicien supérieur en mécanique pour les contrôler. Mais comment fait-on au juste ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une voiture à vérifier
  • Un petit écrou de connaissances en mécanique

Étapes de réalisation

1.

Les freins doivent présenter un niveau de liquide correct et stable dans le temps. Si ce dernier baisse, prenez rendez-vous chez votre garagiste, les freins sont un indicateur majeur du niveau de sécurité d'une voiture, il ne faut pas traiter un dysfonctionnement à leur sujet à la légère.

2.

La batterie se contrôle par transparence ou en retirant les bouchons. Parfois, si le niveau est bas, il suffit juste de remettre de l'eau déminéralisée de façon à ce que l'électrolyte (liquide constitué d'un mélange d'eau et d'acide sulfurique) recouvre les plaques de plomb.

3.

Le niveau d'huile doit être absolument contrôlé quand le moteur est froid. Le niveau doit être situé près du repère maximum, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à remettre de l'huile.

4.

Le liquide de refroidissement doit lui aussi être au niveau maximum, si ce n'est pas le cas, remplissez-le. Il a normalement une durée de vie maximum de deux ans. Attention, il y a plusieurs niveaux à contrôler et si certains sont très bas, il faut consulter le garagiste, peut-être y a-t-il une fuite.

5.

Quant au lave-glace, il y doit avoir un niveau suffisant, au moins au dessus de la moitié de liquide dans la cuve.

6.

Les essuie-glaces ne demandent pas non plus un contrôle appuyé. Il faut simplement veiller à ce qu'ils ne s'usent pas trop et à les changer au moins une fois par an, avant l'hiver serait le plus judicieux. Pensez aussi à nettoyer les raclettes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pensez aussi à vérifier l'état des lampes, ampoules, phares, durits sur la voiture. On remarque à l'œil nu si une d'entre elles est endommagée.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on