Comment sécuriser son ordinateur contre la surtension ?

 

par meltech1 |

     

S'il y a une surtension qui peut se produire suite à une intempérie ou un orage local vous risquez de perdre toutes les données que vous avez stockées sur votre ordinateur. Voici dans cet article comment le protéger en fonction des conditions climatiques de votre secteur. Il faut donc le protéger avec du matériel. Voici comment faire dans cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Un régulateur
  • Un onduleur

Étapes de réalisation

1.

Vous allumez votre ordinateur et vous remarquez que le bloc d'alimentation transforme le courant alternatif du secteur en un courant continu basse tension nécessaire au bon fonctionnement de l'ordinateur. La puissance d'une alimentation se mesure en Watts. Un ordinateur moyen consomme au maximum 250 Watts (une ampoule électrique environ 60 Watts).

2.

La première sécurité contre la surchauffe due à la tension électrique c'est le fameux ventilo ou ventilateur de l'ordinateur. C'est grâce à lui que les composants de l'ordinateur évitent de chauffer et donc se détériorer. Donc nettoyez-le de temps en temps. Ainsi cela contribuera au bon fonctionnement de l'ordinateur. Cependant malgré ce ventilateur d'autres fluctuations électriques notamment les intempéries peuvent endommager votre ordinateur. Il faut donc mieux le protéger.

3.

Le régulateur est un appareil à brancher sur votre ordinateur qui se déclenche lors d'un orage. Il détecte que le courant devient irrégulier et se déclenche automatiquement. Il contrôle ensuite ces fluctuations électriques pour mieux réguler le courant qui traverse votre ordinateur. Ainsi vous protégez vos données et le risque de surchauffe est écarté.

4.

Il y a aussi l'onduleur. Si l'orage coupe le courant pendant que vous étiez en train d'enregistrer des données vous risquez malheureusement de tout perdre. Donc l'avantage de l'onduleur est d'emmagasiner du courant qui va servir en cas de coupure de courant. C'est une batterie autonome qui va alimenter l'ordinateur encore quelques minutes le temps que vous sauvegardiez les données qu'il reste.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il convient de protéger l'ordinateur si possible avec les deux appareils électriques onduleur et régulateur.

Commentaires

Runerz | 10/05/2013  

L'onduleur c'est différent de l'ASI

laportex | 05/06/2009  

Aussi léger qu'une plume d'eider

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on