Comment construire une allée en gravier ?

 

par alekhine |

     
Comment construire une allée en gravier ?

Une allée menant à l'entrée de votre maison, ou serpentant le long de votre propriété pour aboutir au jardin, donne un certain cachet à votre demeure. Bien construite et entretenue, elle peut durer très longtemps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du gravier
  • De la corde
  • Des piquets
  • Une pelle
  • Du tissu géotextile en polyester

Étapes de réalisation

1.

Pensez à l'usage que vous allez en faire.

Si votre véhicule circule et stationne sur l'allée, prévoyez de la construire plutôt en béton. Une allée en béton est fonctionnelle, mais pas très attractive. Vous pouvez toutefois aménager les abords et les rendre agréables.

2.

Une allée en gravier est un moyen peu coûteux de réaliser une belle entrée, très attractive. L'entrée est la première chose que les gens voient en arrivant chez vous.

De plus, le gravier est idéal pour repousser l'eau en cas de fortes pluies. Voici comment vous construire une belle allée en graviers.

3.

Repérage & Mesures

Repérez les endroits où votre allée commence, et où vous allez mettre votre véhicule en stationnement ou dans un garage. Repérez aussi le départ de votre allée par rapport à la route.
Mesurez la largeur que vous souhaitez. Délimitez les bords avec de la ficelle attachée à des piquets.

4.

Préparez le terrain

Supprimez tout ce qui gêne : les racines, les pierres et les cailloux. Avec une pelle grattez la terre sur la longueur de l'allée. Utilisez la pelle en inclinant légèrement le sol sur les côtés.

Creusez avec la pelle un fossé sur le côté où vous devrez voir les eaux de ruissellement s'écouler tranquillement. Prévoyez un fond plat et assez large.

5.

Pose du tissu géotextile

Posez du tissu géotextile en polyester sur toute la surface de votre allée ; cela permettra de constituer un renforcement de votre allée, et d'améliorer les propriétés mécaniques du terrain et sa portance.
Pour tenir en place le tissu, utilisez de petites roches ou du gravier.

6.

Pose du gravier

Placez votre gravier sur le dessus du géotextile. répartissez bien sur toute la surface de l'allée.

7.

Les allées et venues des véhicules et des gens vont permettre au gravier d'être bien en contact avec votre allée. Voilà, votre allée est prête à l'usage et aura, vous le verrez, une durée de vie très longue.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

dertof | 02/12/2011  

Il est vrai que le gravier demande à être ratissé de temps en temps, mais c'est quand-même plus sympa que du goudron! Le géotextile empêche la terre de se mêler au gravillon. En réduisant la pousse de l'herbe, il évite aussi le désherbant: soyons économe et écolo ! Je conseille le géotextile parce qu'en plus cela reste tout à fait bon marché.

dertof | 26/02/2011  

pour faire votre allée, il faut déjà déterminer son usage : piéton ou véhicules ? 1) pour une allée essentiellement piétonnière : -vous décaissez ( enlever une couche de terre) sur 5 cm de profondeur -on peut installer des bordures ( bois ou ciment) pour délimiter l'allée -vous étalez un géotextile (Bidim) : il empêchera la terre de remonter et l'herbe de pousser, tout en étant drainant. -enfin vous épandez du gravillon 4/6 ou 6/10 sur 4 cm maxi 2) pour un endroit fréquenté par des véhicules : - décaisser sur 15 à 20 cm de profondeur ( plus le sol est "mou" plus il faut décaisser) - installer le géotextile - combler avec de la grave : cailloux concassés 0/20 à 0/40 et damer - épandre le gravier de finition 6/10 ou 10/14 Attention : la réussite et la longévité de ces travaux dépend également de l'inclinaison du terrain : dans la mesure du possible favorisez l'écoulement des eaux, car si elle stagne, cela crééra des "nids de poules". Bon courage ! Dufour matériaux http://dufourmateriaux.wifeo.com

sansboules | 12/11/2010  

je n'ai pas mis de tissu en dessous mais ça tient bien qd meme, il faut seulement pulvériser au printemps et fin automne du désherbant pour empêcher les herbes de pousser dans le gravier. Cela dit le passage des voitures repousse le gravier sur les cotés et le gravier se tasse bien au passage des roues mais reste non tassé au centre entre les passages des roues donc il convient de ratisser de temps en temps et de rouler l'ensemble une fois par mois en période d'utilisation si c'est une résidence secondaire et toute l'année si c'est la résidence principale voila mon "expérience"

Sur le même thème

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on