Comment bien distinguer conseil de l'Europe, de l'Union Européenne et Européen ?

L'histoire de l'Europe est riche, si riche que l'on s'y perd parfois, entre les dates, les noms et les fonctions, d'autant plus lorsque ces institutions ont des noms presque similaires ! Vous allez pourtant pouvoir les différencier grâce à quelques détails simples à retenir. Voici donc les principales différences entre conseil de l'Europe, de l'Union Européenne et Européen.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Enjeux et rouages de l'Europe actuelle (dernière édition)

Étapes de réalisation

1.

Si vous le pouvez, munissez-vous de la dernière édition du livre "Enjeux et rouages de l'Europe actuelle", ce livre est complet et vous apprendra l'histoire de la création de la coopération européenne.

2.

La première grosse différence à faire est celle entre conseil de l'Europe qui regroupe un ensemble d'institutions et les 2 autres conseils qui, eux, sont des instituions faisant partie de l'Union Européenne.
Le Conseil de l'Europe se place donc au même niveau que l'Union Européenne mais ne concerne pas les mêmes Etats, ne partage pas les mêmes institutions et n'a pas les mêmes rôles.

3.

Le Conseil de l'Europe se consacre surtout au respect des droits de l'homme, il a d'ailleurs créé un commissaire aux droits de l'homme qui est chargé de vérifier la bonne exécution des directives par les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
D'autres institutions appuient ce rôle, notamment la convention européenne des droits de l'homme, la cour européenne des droits de l'homme, la charte des droits sociaux...

4.

Le Conseil de l'Union Européenne et Européen ont été créés sous l'égide de l'Union Européenne.
Le Conseil Européen a été créé en 1974. Son rôle est de définir les grandes orientations politiques et économiques de l'Union Européenne. Le Conseil de l'UE (1958), quant à lui, définit les moyens pour réaliser les objectifs de ces politiques.

5.

Le Conseil Européen se compose des chefs de gouvernement des Etats membres (27), des ministres des affaires étrangères, du président de la Commission et du commissaire des relations extérieures, alors que le Conseil de l'UE regroupe les 27 ministres des Etats membres choisis selon le sujet à traiter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites un schéma et placez-y les institutions, quelques noms et dates pour mieux visualiser.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on