Comment avoir un jardin de sauges ?

 

par lyna |

     
Comment avoir un jardin de sauges ?

Quelle vaste famille que celle des sauges ! Mais là, je ne vais pas vous parler de la sauge utilisée en cuisine, il s'agit plutôt de celle qui va transformer vos massifs en un ensemble de couleurs.
Ces plantes sont extrêmement florifères, ce qui est un réel atout, certaines démarrent leur floraison plus précocement que d'autres, sachez les associer en les faisant cohabiter dans les massifs.

Étapes de réalisation

1.

Sauges à fleurs bleues plus ou moins soutenues, à fleurs rouges, orangées ou roses, vous avez le choix des couleurs et leur combinaison est souvent intéressante.
Ces plantes forment des buissons qui ne demandent que peu d'entretien, une terre bien drainée, une taille au sortir de l'hiver et les voilà satisfaites, prêtes à embellir vos massifs pendant de nombreux mois.

2.

Une des sauges les plus résistantes est certainement la sauge de grahamii qui a une floraison d'un rouge époustouflant. Elle pousse très vite et vous devrez la tailler sévèrement au démarrage de la végétation afin de lui garder un port harmonieux.
Autre variété intéressante : la sauge guaranitica qui arrive atteindre la bonne hauteur de 2 mètres.
J'ai aussi un petit coup de coeur pour les sauges pink lady qui sont toutes mignonnes.

3.

Les sauges présentent l'avantage de bien résister à la sécheresse et de supporter quelque peu le froid, mais attention, les grands gels ne sont pas pour elles et -8 c'est déjà beaucoup demander à ces plantes.
Vous n'avez pas de jardin où les installer, pas de problème, mettez-les dans des pots ou des jardinières suffisamment grands, elle y pousseront très bien.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette plante se multiplie très facilement : faites des boutures.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on