Comment utiliser une scie à bois ?

Même si l'on dispose aujourd'hui de modèles électriques bien plus perfectionnés, la traditionnelle scie à bois reste toujours utilisée aujourd'hui. Voici quelques conseils pour une utilisation sûre et efficace de cet outil.

Étapes de réalisation

1.

Dans votre établi, aiguisez votre scie à l'aide d'une lime.

2.

Tracez un traie à la craie sur la pièce de bois que vous voulez couper.

3.

Maintenez la scie tout contre la pièce de bois, en la tenant fermement ou en utilisant un valet de menuisier par exemple.

4.

Appuyez sur la scie et donnez un coup sec et rapide pour entamer le bois.

5.

Tirez et poussez la scie de manière régulière, en maintenant à chaque fois une pression vers le bas avec votre bras. Faites attention à bien rester sur l'axe de la ligne.

6.

En cas de grippage, huilez la lame de votre scie avec une lingette imprégnée d'essence. Elle devrait maintenant couper avec plus de facilité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Munissez vous toujours de lunettes de protection et de gants lorsque vous utilisez une scie à bois.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on