Comment peser son animal ?

 

par sybill |

     
Comment peser son animal ?

On a toujours besoin de connaître le poids de son animal, pour lui administrer son vermifuge annuel (ou biannuel s’il vit avec plusieurs compagnons), pour le soigner s’il est malade et simplement pour surveiller son poids, pour savoir si tout va bien, s’il est en forme. D’autre part, il faut vérifier que son animal ne soit pas en surpoids. En effet, le surpoids est dangereux pour l’animal qui peut souffrir de diabète, d’arthrose ou de maladies cardiovasculaires. Le surpoids rend plus fragile un animal qui peut être plus fragile face aux infections. Comment peser son animal ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Pour peser un chiot (de petite race), un chaton, un lapin, un cochon d’inde ou tout autre NAC : utilisez la balance de cuisine ou un pèse-bébé.

2.

Pour peser un animal de moins de 20 kilos, utilisez un pèse-personne traditionnel. Pesez-vous seul puis prenez votre animal dans les bras et pesez-vous avec lui. Il suffira ensuite de faire la différence entre les deux pesées puis vous obtiendrez le poids de votre animal.

3.

Vous pouvez également vérifier si votre animal a des bourrelets de graisse en le touchant au niveau du ventre (surtout pour les chats), des hanches, à la base de la queue, de l’aine.

4.

Il est bien également de palper les côtes de votre animal en plaçant vos doigts de part et d’autre de sa cage thoracique, derrière ses coudes. Si vous ne parvenez pas à sentir les os, votre animal peut être trop gros.

5.

Si votre animal pèse plus de 20 kilos, mieux vaut vous rendre chez votre vétérinaire afin de le peser gratuitement.

6.

Si votre animal est trop gros, rendez-vous chez votre vétérinaire afin de lui donner un régime alimentaire adapté. Sachez que l’on parle d’obésité lorsque l’animal dépasse 20 % de son poids idéal.

7.

Notez régulièrement le poids de votre animal sur son carnet de santé afin de suivre l’évolution de sa courbe de poids.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines races de chiens ont tendance a l’embonpoint comme le Labrador, le Cavalier King Charles, le Colley, le Beagle, le Basset Hound, le Teckel, le Cocker, le Westie…

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on