Comment utiliser un couteau multi-fonctions ?

Certains couteaux particulièrement aiguisés et facilement maniables peuvent être utilisés dans bien des situations et sur bien des matériaux : carton, caoutchouc, plastique… Apprenez à les utilisez de manière efficace et sûre.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez le couteau qui conviendra le mieux, en taille comme en solidité, à l'usage que vous voulez en faire. Par exemple, un couteau à lame fixe est conseillé si vous avez besoin de fermeté. Pour la plupart des tâches cependant, le bon vieil Opinel à lame retractable reste la solution la plus pratique et la plus sûre.

2.

Certains couteaux vous permettent de changer de lame lorsque celle-ci est rouillée ou usée. Si vous avez un couteau suisse et que sa lame se rétracte mal, huilez un peu l'articulation.

3.

Vous pouvez aussi utiliser un aiguiseur de lame, souvent très compact, en vente dans la plupart des magasins de bricolage.

4.

Lorsque vous achetez un couteau multi-fonctions, assurez-vous qu'il s'adapte bien à votre main, et que la prise est confortable : comme vous serez amené à l'utiliser pour des travaux parfois long, cela peut avoir son importance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Investissez dans un bon étui, que la lame ne risque pas d'abîmer et qui assurera un bon maintient à votre couteau.

Mise(s) en garde :

Pour les couteaux à lame fixe : conservez-les dans leur étui quand vous avez fini de les utiliser

Pour les couteaux à lame pliante ou rétractable : Refermez-les

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on