Comment fleurir un escalier extérieur ?

 

par lyna |

     
Comment fleurir un escalier extérieur ?

L'escalier qui mène à votre maison vous paraît désespérément triste ? Egayez-le en l'encadrant de végétaux, vous verrez que quelques plantes bien disposées vont changer tout cet aspect morose et constituer un vrai décor que vous aurez plaisir à voir. Et puis, quel plaisir d'emprunter un escalier niché au milieu des fleurs !

Étapes de réalisation

1.

Allez c'est décidé, vous vous lancez dans une opération aménagement de votre escalier ? Il va juste vous falloir un peu de temps et de travail pour réaliser un escalier promenade qui va devenir accueillant et chaleureux.
Commencez par faire un petit état des lieux : si votre escalier se trouve encadré par des espaces gravillonnés, il va falloir apporter de la terre pour pouvoir planter.

2.

Choisissez vos plantes : il faut prévoir des vivaces buissonnantes, herbacées mais aussi des arbustes qui structureront le décor.
Essayez d'installer au départ de l'escalier, sur un de ses côtés, un végétal particulièrement esthétique qui attirera le regard : ce peut être un palmier ou un rosier sur tige ou tout autre arbuste se suffisant à lui-même.
Entourez ce sujet de touffes de vivaces comme des anthémis, des coréopsis, des osteospermuns, plantes réputées pour leur facilité et leur floribondité.

3.

Choisissez avec soin les vivaces qui vont constituer le tapis végétal au milieu duquel apparaîtra l'escalier, elles doivent s'accorder sur leurs conditions de vie : associez les lavandes aux géraniums vivaces, aux bidens, aux armoises...
En arrière-plan plantez des espèces plus hautes et de préférence à feuillage persistant afin d'avoir de la verdure cet hiver, pensez au laurier-tin, au skimmias, au troène, aux différentes sauges.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas de tailler de temps à autre pour éviter le dégarnissement des plantes à leur base.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on