Comment rompre la monotonie d'une pelouse ?

 

par santoline |

     
Comment rompre la monotonie d'une pelouse ?

Une pelouse peut parfois devenir ennuyeuse et manquer de coquetterie. Il suffit pourtant de pas grand chose pour modifier cette monotonie.

Étapes de réalisation

1.

Une simple pelouse non arborée est certes facile à tondre mais ce grand tapis vert peut vite devenir sans intérêt. Elle nécessite de plus le passage de la tondeuse très régulièrement et occupe bien des samedis... Sans compter le gazon qui jaunit dès qu'il manque d'eau et la mousse qu'il faut scarifier tous les ans. Alors comment faire pour voir cette pelouse d'un autre oeil ?

2.

Faites tout d'abord appel à votre imagination et dessinez dans votre tête un chemin sinueux parcourant votre pelouse. Sa rigueur déjà disparaît. Le chemin peut mener à nulle part et se perdre dans un carré où ne pousseront que des fleurs de prairie ou aboutir à une fontaine, à une pergola, à un coin du jardin où vous viendrez vous reposer. Le tout est de casser l'absence d'attrait et provoquer une certaine curiosité. Ceci s'applique sur toutes les surfaces, petites ou grandes.

3.

Une fois le projet bien défini dans votre tête, prenez une corde ou le tuyau d'arrosage et placez-les là où vous imaginez le chemin. Un pas en arrière pour un dernier coup d'oeil. Si c'est OK, tondez tout du long en mettant le niveau de coupe plus bas que la hauteur habituelle mais pas à ras non plus. Tondez à présent l'ensemble de votre pelouse sans vous préoccuper du chemin avec une hauteur de coupe plus haute. Au bout de celui-ci, semez sur une partie de la pelouse des graines pour gazon fleuri. Cette surface ne demandera pas de tonte et sera en fleurs tout l'été. Vous pouvez aussi installer une pergola sur laquelle pousseront des plantes grimpantes persistantes telles que chèvrefeuille ou jasmin d'hiver. Votre pelouse devient ainsi plus animée sans pourtant demander plus de contraintes.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on