Comment utiliser les épluchures de fruits et légumes ?

 

par Isa10 |

     

Il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, c'est ce qui est préconisé dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. La chair est consommée, mais les épluchures sont souvent jetées, alors que c'est un vrai petit trésor.

Étapes de réalisation

1.

Quand vous épluchez vos fruits et vos légumes, vous pouvez les conserver pour élaborer une autre recette de cuisine : les chips. Il suffit de prendre vos épluchures de pomme, de courgettes par exemple, et de les plonger dans de l'huile chaude, un délice.

2.

Il faut savoir que la plupart des vitamines se trouvent dans la peau, vous pouvez donc utiliser les épluchures en infusion, pour des tisanes succulentes. Idem pour le vinaigre, il est simple de réaliser du vinaigre de pomme, un vrai délice à peu de frais.

3.

Dernière utilisation des épluchures des fruits et des légumes : le compost. Le compost, c'est un terreau naturel, composé de déchets domestiques, dont les épluchures. C’est une façon intelligente de recycler ces déchets si utiles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les recettes à base d'épluchures, utilisez des fruits et légumes bio, non traités.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on