Comment remplacer le siège d'une chaise ?

On a tous chez soi une chaise un peu branlante que l'on se refuse à jeter. Alors au lieu de la laisser se désagréger petit à petit, ou de ne laisser à personne d'autre que vous le privilège risqué de s'y asseoir, suivez ce petit guide de réparation pour lui rendre une seconde jeunesse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • outils de bricolage
  • crayon noir
  • papier kraft
  • carton
  • contre plaqué
  • scie sauteuse

Étapes de réalisation

1.

Enlevez le siège à remplacer. Pour cela, retournez la chaise, et commencez à dévissez les vis qui le tiennent attaché. Retirez également le tissu d'ameublement en utilisant une pince pour détacher les agrafes. Après avoir enlevé le tissu, placez le sur une feuille de papier kraft ou de papier d'emballage. Tracez en le contour avec un crayon.

2.

Dessinez un patron en plaçant le siège sur une large feuille de carton, placez ensuite ce carton au-dessus du siège pour vérifier qu'il est bien ajusté.

3.

Placez votre carton sur une pièce de bois, et reportez le dessus. Découpez la pièce en bois avec une scie sauteuse, en faisant bien attention à respecter les contours pour qu'elle puisse rentrer dans la chaise.

4.

Poncez doucement les bords du siège pour ne pas qu'ils accrochent ou déchirent le tissu. Après avoir vérifié sa stabilité, appliquez un coussin pour le rembourrer, et recouvrez le en utilisant le même modèle en carton que pour le siège.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on