Comment faire un commentaire de texte philosophique ?

 

par joséphine |

     

Lors de l'épreuve de philosophie des trois baccalauréats généraux, vous aurez à choisir entre deux épreuves qui nécessitent de la rigueur concernant la méthode de travail : la dissertation ou le commentaire de texte. Comment fait-on un commentaire de texte philosophique ?

Étapes de réalisation

1.

Votre introduction devra être divisée en trois parties :
- vous commencerez par amener le sujet du texte de manière subtile, par le biais d'une citation, par exemple ;
- ensuite, vous exposerez clairement le problème soulevé par l'auteur, dans le texte, et aussi la thèse défendue ;
- vous annoncerez le plan du développement de votre devoir.

2.

Le développement, comme son nombre de parties (généralement de l'ordre de trois), dépend de la manière dont le texte étudié est construit. Avant d'envisager les parties de votre devoir, vous devez donc dégager la structure du texte, les différentes parties et la construction de l'argumentation. Pour chaque partie du texte, énoncez :
- l'idée générale / la thèse ;
- l'argumentation sur laquelle il s'appuie pour la soutenir ;
- les exemples éventuels.
Vous devrez mettre en évidence la logique du texte en faisant resortir le lien que l'auteur fait entre les parties du texte.

3.

Dans votre conclusion, vous énoncerez clairement :
- la réponse que l'auteur apporte au problème abordé ;
- éventuellement, vous terminerez en confrontant le point de vue d'un philosophe qui défend une thèse adverse.

4.

Attention ! Chaque fois que vous citez l'auteur, n'oubliez pas les guillemets et le numéro de la ligne ; ne vous appropriez pas ses propos !

Commentaires

shania | 27/10/2013  

pourrais je avoir un exemple de commentaire

astou | 05/07/2013  

bonjour est ce que je pourrai avoir un exemple de développement du commentaire philosophique

tima'shuu | 28/03/2011  

u-dedans de doi, tenter de renverer toutes les sciences, admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. la philosophie la sagesse est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe. elle doit se constituer en tant que sienne, etre sa sagesse, son savoir qui, bien qu'il tende vers l'universel, soit acquis par lui et qu'il doit pouvoir justifier dès l'origine et à chacune de ses ètapes, en s'appuyant sur ses intuitions absolues. Du moment que j'ai pris la dècision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut peut m'amener à la vie et au développement philosophique, j'ai don par là mème fait le voeu de pauvreté en matière de connaissance. Dès lors, il est manifeste qu'il faudra alors me demander comment je pourrais trouver une mèthode qui me donnerait la marche à suivre pour arriver au savoir véritable. Les Méditations de Descartes ne veulent donc pas ètre une affaire purement privée du seul philosophe Descartes, encore moins une simple forme littéraire dont il userait pour exposer ses vues philosophiques. Au contraire, ces méditations dessinent le prototype du genre de m'ditations nécessaires à tout philosophe qui commence son oeuvre, méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie. (Husserl, Méditations cartésiennes, Philosophies et méthode)

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on