Comment fait-on une dissertation de philo niveau bac ?

 

par Josephine4 |

     

Tous les bacheliers des filières générales y passent ! La dissertation de philo est le cauchemar des esprits désorganisés, symbolise l'ennui le plus profond pour les non-adeptes de la matière et représente le plaisir des littéraires. Comment fait-on une dissertation de philo, quelle que soit la catégorie à laquelle on appartient ?

Étapes de réalisation

1.

L'introduction
Comme chaque partie de votre dissertation, l'introduction se subdivise en trois parties :
- l'accroche (choisissez une phrase courte, percutante qui immerge immédiatemet le lecteur dans votre propos - type citation - Évitez les généralités ennuyeuses genre "Le désir est une problématique inhérente à la philosophie"... on s'en serait douté !)
- l'énoncé d'une question, suivi de la problématique énoncée CLAIREMENT à laquelle vous allez répondre ;
- l'annonce du plan (c'est-à-dire du développement - voir étape 2) de votre devoir.

2.

Le développement
Le développement de votre devoir doit répondre à la problématique. Tous les points de vue doivent être envisagés objectivement ; ce n'est pas votre avis qu'on vous demande. Vous êtes plutôt là pour apprendre à construire une réflexion et ne pas être dogmatique, justement. Ainsi, vos trois parties seront :
- envisager une réponse positive à la question en donnant trois arguments et trois exemples ;
- envisager une réponse négative à la question en donnant trois arguments et trois exemples ;
(ou négative, puis positive)
- envisager une nouvelle perspective pour la réponse en fonction de la seconde sous-partie, avec des arguments nouveaux également.

3.

La conclusion
Elle rappelle brièvement les étapes du devoir. Mais surtout, ensuite, elle apporte une réponse CLAIRE à la problématique. Enfin, elle ouvre une perspective nouvelle sur un autre problème que peut apporter le thème en question.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on