Comment synthétiser un texte ?

 

par Josephine4 |

     

La synthèse de texte(s) est un exercice demandé à tous les niveaux d'études, au collège, au lycée, parfois à l'université et lors de nombreux concours également. Ce travail peut paraître simple mais une synthèse de texte n'est pas si facile à réaliser. Comment fait-on pour synthétiser un texte judicieusement ?

Étapes de réalisation

1.

Ce qui vous est demandé
Le piège de l'exercice est contenu dans son apparente simplicité ; en effet, vous n'avez pas de connaissances extérieures à apporter et ne craignez donc pas de sécher à une question, comme pour les autres épreuves. Ceci dit, on vous demande d'autres choses, bien moins évidentes que l'apprentissage par coeur bête et méchant :
- lire attentivement et comprendre le texte ;
- cibler certaines de ses parties ;
- dégager sa structure, ce qui implique de la percevoir au préalable.

2.

Aller à l'essentiel
Réussir cet exercice implique d'abord de comprendre le texte dans son intégralité et de le considérer entièrement, dans un premier temps. Chose faite, vous éliminerez tous les éléments superflus et notamment les exemples pour ne conserver que les éléments indispensables au fonctionnement de sa structure : les arguments.

3.

La synthèse proprement dite
En respectant scrupuleusement le nombre de mots qui vous est demandé, résumez :
- l'objet du texte (en une phrase courte) ;
- la thèse de l'auteur ;
- son argumentation évnetuelle ,
- ce qu'il en conclut (c'est-á-dire, ce que son texte apporte sur le sujet).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on