Comment annoncer une rupture à son entourage ?

 

par evegill |

     
Comment annoncer une rupture à son entourage ?

Une histoire sentimentale peut quelquefois mener à un échec qui réorganise toute la vie de l'un et de l'autre et entraîne des bouleversements plus ou moins importants. De la simple séparation à la prévision d'un divorce, n'ayez pas peur des mots et essayez de ne pas trop tarder pour annoncer la nouvelle aux personnes qui vous sont les plus proches.

Étapes de réalisation

1.

Si la rupture est difficile à vivre pour vous-même, dites-vous bien que retarder son annonce auprès de vos proches ne peut que renforcer davantage votre mal-être. Une fois les choses dites clairement et simplement, vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre nouvelle vie et commencer à panser progressivement vos blessures.

2.

À vous de voir si vous préférez répandre cette nouvelle d'une manière générale, en organisant par exemple un déjeuner ou un thé réunissant l'ensemble de vos proches, ou si une annonce plus intime faite à chacun vous convient mieux. Dans le premier cas, vous n'aurez à dévoiler l'information qu'une seule fois, ce qui est toujours moins pénible à supporter ; dans le second, vous pourrez adapter l'annonce à votre interlocuteur. Pensez également à la communiquer par téléphone aux personnes qui vous sont éloignées.

3.

Ne vous sentez pas obligé(e) de fournir une explication précise et argumentée à la rupture. Annoncez simplement que vous et votre ex-conjoint(e) n'êtes plus en couple : le reste ne regarde personne d'autre. Si vous craignez les questions indiscrètes et lourdes, précisez de manière naturelle que vous ne souhaitez pas vous étendre davantage sur le sujet.

4.

Si vous souhaitez aborder dans l'immédiat les éléments importants qui vont bouleverser votre mode de vie (un déménagement, une garde d'enfants séparée, voire l'installation de la nouvelle personne avec qui vous avez décidé de refaire votre vie...), ne le faites que si ces changements sont déjà connus de votre ex-conjoint(e) : pensez à quel point il est désagréable d'être mis au courant de telles choses par hasard et par une tierce personne.

Chercher un article sur Comment fait-on