Comment garder des yeux en bonne santé ?

 

par sybill |

     
Comment garder des yeux en bonne santé ?

Les yeux sont fragiles, sensibles, mais sont souvent négligés. Pourtant, ils méritent que l’on prenne soin d’eux. Ne dit-on pas « en prendre soin comme la prunelle de ses yeux » ? Ce n’est donc pas par hasard… De plus, plus on prend de l’âge, plus il faut se préoccuper de ses yeux. Comment garder ses yeux en bonne santé ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Pour prendre soins de ses yeux, il faut avant tout avoir une alimentation variée et équilibrée, privilégier les légumes verts, en consommer régulièrement. Les légumes verts contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, pigments qui protègent la rétine et le cristallin des effets nocifs de la luminosité.

2.

Il faut également consommer des poissons gras, riches en oméga 3 (sardines, saumon, maquereau, hareng…) ainsi que des aliments contentant des oméga 6 (huile de noix, huile de pépin de raisin, la spiruline, les volailles grasses…), consommer des myrtilles, qui sont très bonnes pour la vision, notamment nocturne. Elles possèdent des anthocyanidines (antioxydants particulièrement puissants).

3.

Limiter les aliments sucrés. Le sucre est très mauvais pour la vue, notamment pour la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à L'âge).

4.

Boire au moins 1 litre ½ d’eau par jour.

5.

Faire du sport de façon régulière (au moins 3 fois par semaine).

6.

Ne pas fixer un écran d’ordinateur ou la télévision plus de 45 minutes d’affilée. Passer trop de temps devant un écran engendre une fatigue oculaire (picotement des yeux, yeux secs, vision moins nette, maux de tête…). Lorsqu’on travaille sur ordinateur toute la journée, il faut faire une pause de 5 minutes toutes les 45 minutes en regardant au loin.

7.

L’écran d’ordinateur doit toujours être perpendiculaire à une fenêtre et à 45 cm au moins des yeux.
Il faut bien sûr avoir un bon éclairage, ni trop faible, ni trop violent.

8.

Ne pas fumer. Le tabac est très mauvaise pour les yeux. Il obstrue les vaisseaux irriguant la rétine.

9.

Protéger correctement ses yeux des UV A et B en portant des lunettes de soleil adéquates.

10.

Pratiquer la gymnastique des yeux. Voir ce site : http://www.sov.ch/french/Dokumentation/Grundlagen_Augenoptik/3-0-7_Sehpflege.htm.

11.

Dormir dans le noir complet. Plus il fait noir, plus les cellules se débarrassent rapidement de leurs « déchets ».

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum