Comment avoir des végétaux sur un balcon exposé au vent ?

 

par lyna |

     
Comment avoir des végétaux sur un balcon exposé au vent ?

Dur pour les végétaux d'être exposés aux vents. La grande majorité des plantes détestent les courants d'air ; si votre balcon ou votre terrasse sont balayés par les vents, il vous faudra choisir très soigneusement les espèces que vous voulez installer pour être sûr qu'elles résisteront. Mais il existe aussi des moyens pour rendre ces endroits moins difficiles à supporter pour les plantes.

Étapes de réalisation

1.

Préférez les plantes résistantes

Pour avoir toutes les chances d'avoir un balcon où la végétation pourra croître et se développer le mieux possible, sélectionnez les végétaux les plus résistants, tant par leur feuillage que par leurs rameaux, car le vent déchire le limbe des feuilles et casse tiges et les petites branches.

Les plantes qui présentent une bonne vigueur face au vent sont souvent celles qu'on rencontre dans les régions côtières où elles doivent braver tempête, mistral ou autre vent violent.

2.

Que pouvez-vous planter ?

Parmi les arbustes, le sujet qui est certainement le plus résistant est l'éleagnus, bel arbuste au feuillage persistant panaché jaune et vert. Mais vous pouvez aussi choisir les escallonias à la jolie floraison, et les bambous dont certaines variétés supportent bien les coups de vent.

Les dipladénias que l'on peut pâlisser sont très florifères, adoptez-les sur votre balcon, vous en serez enchanté. Mais n'oubliez pas de les protéger l'hiver prochain.

Quelques plantes vivaces sont aussi capables d'une telle résistance : mufliers, sédums, sauges, graminées... présentent en plus l'avantage de pousser sans problème en pot, bac ou jardinière.

3.

Comment protéger des plantes fragiles du vent ?

Si vous avez malgré tout envie d'autres plantes, belles mais qui manquent de résistance, pensez à installer un système brise-vent : plaque de verre, de zinc, balustrade sur laquelle seront fixés des panneaux... et autres protection à l'aspect naturel sont très faciles à poser.

Il y a plusieurs moyens possible pour arriver à couper la course du vent et à protéger toutes les plantes que vous avez installées sur votre petit coin de verdure.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certains éléments que vous installerez sur votre balcon masqueront aussi la vue, ce n'est peut-être pas ce que vous recherchez, pensez-y.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on