Comment cultiver un hibiscus rosa-sinensis ?

 

par lyna |

     
Comment cultiver un hibiscus rosa-sinensis ?

Cet hibiscus a une floraison extraordinaire par la beauté exotique de ses fleurs mais aussi par la durée exceptionnelle de sa floraison : si vous le soignez bien il fleurit pratiquement toute l'année !
Mais, ce n'est pas un arbuste à installer en pleine terre comme son coussin l'hibiscus syriacus car il et gélif et doit passer l'hiver dans la maison, à l'abri du froid.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bon terreau
  • Engrais

Étapes de réalisation

1.

L'hibiscus rosa-sinensis se trouve facilement dans le commerce, choisissez-le avec de nombreux boutons floraux, ceux-ci s'ouvrent rapidement et vous aurez très vite une plante bien fleurie. Chez vous, installez-le à la lumière et si possible au soleil derrière une fenêtre, sur votre balcon ou dehors si vous avez un jardin. Cette plante apprécie de rester à l'extérieur en plein soleil pendant toute la belle saison.

2.

Question arrosage, soyez généreux : cet hibiscus demande des apports d'eau réguliers et abondants pendant toute sa période de croissance. Vous réduirez les arrosages à l'automne pour lui laisser une petite période de repos. Profitez-en pour fertiliser mais sans excès et avec un engrais bien dilué, en hiver il faudra suspendre les apports d'engrais.

3.

La température est un élément important. L'hibiscus rosa-sinensis a besoin de chaleur pour bien fleurir, il lui faut des températures supérieures à 18 degrés pour initier ses boutons floraux. Si vous laissez votre plante tout l'hiver à une température élevée, elle fleurira mais se fatiguera. Le mieux est de lui accorder une période de repos pendant laquelle elle restera dans une pièce à environ 12 degrés avec un minimum d'arrosages.

4.

Faut-il tailler cette plante ? Oui si vous voulez avoir un sujet bien touffu car sinon il se dénude de la base et est moins esthétique. Pratiquez cette opération en mars-avril mais sachez qu'un manque de taille ne l'empêchera pas de fleurir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez aux hibiscus à fleurs doubles, ils sont spectaculaires.

Mise(s) en garde :

Attention aux attaques de pucerons, ces insectes adorent les hibiscus.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

giro | 28/08/2012  

qu'elles jolies plantes je ne m' en lasse pas une fois rempotees au mois de mars avec un bon terreau et un peu de terre de bruyere la floraison et parfaite jusqu'en septembre j ai mis des billes d'argille au fond du pot ce qui limite les arrosage

babouche | 12/06/2012  

Bonjour, je me lance danse dans la culture d'hibiscus, de toutes sortes, decouverte il y a 6mois et le coup de coeur fut immediat; j'aimerais savoir lors de l'achat, je depote mon pot et je le replante dans un pot double, du premier, dois je espere avoir des fleurs cet été; pour le dédoublement, je coupe en deux ou trois vois plus mes plants. Serait heureuse de recevoir des conseils sur tout le vie de l'hibicus

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on