Comment faire le purin de fougère ?

 

par santoline |

     
Comment faire le purin de fougère ?

Le purin de fougère est un insecticide naturel, utile tant au jardin qu'au potager. Il suffit simplement d'une petite promenade en forêt...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 kg de feuilles de fougère Aigle
  • 10 litres d'eau de pluie
  • bouteilles en plastique non transparentes
  • 1 entonnoir
  • 1 contenant en plastique, bois ou grès (tout sauf du métal à cause de l'oxydation)

Étapes de réalisation

1.

Le purin de fougère se fabrique uniquement avec la fougère Aigle que l'on rencontre en forêt. Il est utilisé en tant qu'insecticide contre notamment les pucerons, contre la piéride du chou ou contre le taupin, l'un des ennemis de la pomme de terre. Employé en pulvérisation sur les plantes du jardin et du potager, le purin de fougère repousse les limaces et escargots. C'est aussi un bon traitement préventif contre la rouille et les maladies cryptogamiques et, appliqué en hiver, contre la cochenille et la fumagine. Par ailleurs, le purin de fougère enrichit le sol en calcium et potassium.

2.

Pour la réalisation de ce purin, il est nécessaire de récolter 1kg de feuilles de fougère Aigle. Elles se trouvent facilement dans les sous-bois. Il est recommandé de sectionner les tiges à l'aide d'un sécateur car elles peuvent être coupantes. Ajoutez-les à 10 litres d'eau de pluie si possible ou faute de mieux, d'eau du robinet, si celle-ci n'est pas calcaire. Remuez chaque jour. La macération dure environ deux semaines jusqu'à ce que la fermentation soit terminée. Ceci se vérifie en s'assurant qu'il n'y ait plus de bulles qui se forment à la surface du mélange.

3.

Filtrez le mélange et versez-le dans des bouteilles en plastique, type bouteilles de lait. Placez celles-ci dans un endroit sombre et non chauffé. Les feuilles de fougère peuvent aussi se faire sécher pour une utilisation notamment en hiver. Dans ce cas, utilisez 150g de feuilles séchées pour 10 litres d'eau de pluie.

Chercher un article sur Comment fait-on