Comment restaurer un vieux chevet ?

 

par nathdeco |

     
Comment restaurer un vieux chevet ?

Chiner des vieux meubles dans les magasins de troc ou Emmaus c'est possible et pour pas cher. Voici comment transformer et remettre au goût du jour un vieux chevet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • chevet
  • gesso
  • pigment et liant acrylique
  • poignée en porcelaine
  • papier et colle
  • papier à poncer

Étapes de réalisation

1.

Enlever la porte de ses gonds ainsi que le tiroir et passer le papier à poncer sur toutes les surfaces en bois. Oter les poignées qui seront remplacées par des poignées en porcelaine.
Passage de la sous couche blanche : gesso sur tout le chevet.
Laisser sécher et répéter l'opération plusieurs fois si le bois est vraiment abîmé.

2.

Mélanger des pigments de couleurs que vous aurez choisies et mélanger avec un liant acrylique.
Passer au pinceau sur tout le chevet.
Laisser sécher et répéter l'opération 5 à 6 fois car le pigment va prendre sa teinte au fur et à mesure des couches successives.
Poser les poignées en porcelaine.

3.

Décoration de la plaque de marbre : pour commencer, enduire de gesso afin qu'une accroche puisse se faire. Ensuite prendre des serviettes en papier "musique" et un vernis colle ; appliquer les serviettes sur tout le pourtour de la plaque de marbre et coller les feuilles scrap musique sur le plat de la plaque.
Pour donner un aspect "vieilli" passer 1 couche de patine sur les feuilles collées. Au pistolet à colle chaude rajouter des bâtons de canelle, perles en bois, épis de blé sur le flanc.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on