Comment captiver l'attention de ses élèves ?

 

par Josephine4 |

     

Les temps changent, les élèves aussi et la manière d'enseigner avec. La plupart des professeurs de collège, de lycée (voir d'école primaire) se plaignent de passer plus de temps à faire la police dans leurs classes que d'enseigner leur discipline. Comment fait-on pour captiver l'attention de ses élèves ?

Étapes de réalisation

1.

Sujets des cours
Pour les professeurs dont la discipline le permet (par exemples les langues, contrairement aux mathématiques), renouvelez les sujets de vos cours en ciblant des sujets d'actualité qui toucheront vos adolescents (le racisme, les marques, le téléphone portable, etc.). Si vous faites passer votre enseignement via un thème à propos duquel ils ont envie de s'exprimer, l'apprentissage sera plus facile pour eux, et vous aurez moins de flicage à faire puisqu'ils vous écouteront (un peu plus...).

2.

Gare au décrochage
Une des nombreuses difficultés du métier d'enseignant et de parvenir à donner un cours à une classe dont le niveau des élèves est profondément hétérogène. Le danger est le suivant : encourager les "bons éléments" à participer à la construction du cours pour que ce dernier aille bon train et laisser dans leur coin les élèves en difficulté. Il importe, au contraire, d'encourager ces derniers en mettant en avant la moindre chose positive, même dans une intervention bourrée d'erreurs.

3.

Flexibilité
Ne prévoyez pas non plus une évolution stricte et définie dans le sujet de votre cours. S'il les intéresse, peut-être serez-vous vous-même surpris par certaines idées des élèves qu'il sera intéressant d'approfondir. Il peut donc être intéressant de laisser une certaine flexibilité à la manière d'aborder le sujet en fonction des interventions des élèves, tout en intégrant les points de grammaire, etc. pour lesquels vous avez choisi ce sujet / texte / enregistrement, etc.

Commentaires

kamel3 | 07/08/2009  

Cela peut se faire pour n'importe quel discipline pour peu que l'on sache faire des trasitions "fluides"

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière