Comment apprendre à vivre seul(e) ?

 

par Josephine4 |

     

Démon de certain(e)s, meilleur ami d'autres, tantôt l'un tantôt l'autre pour beaucoup : être seul(e) est une situation à laquelle chacun(e) est contronfté(e) à un moment ou à un autre. Comment fait-on pour accepter la solitude, pour apprendre à en faire son alliée plutôt que de la fuir ?

Étapes de réalisation

1.

Avoir peur d'être seul, c'est avoir peur de soi-même. Or, généralement, les choses dont nous avons peur sont les choses que nous ne connaissons pas. Il s'agit donc de dépasser cette peur en apprenant à se connaître soi-même. Comment faire ?

2.

Pour apprendre à se connaître, il faut se livrer à cet exercice difficile que l'on nomme "introspection". Et pour s'introspecter, c'est-à-dire regarder à l'intérieur de soi, écouter ce que notre corps / notre esprit ont à nous dire, il faut se mettre en situation, ce qui implique de s'imposer des moments où l'on se retrouve seul(e).

3.

Ensuite, au lieu de fuir les situations dans lesquelles vous vous trouvez seul(e) parce qu'elles vous effraient, forcez-vous à accepter ces moments et à vous affronter vous-même. La situation proprement dite est souvent moins terrible que ce qu'on imagine...

4.

Être bien avec soi-même est une condition nécessaire pour être bien avec les autres... Il faut donc commencer par là (et non l'inverse).

Commentaires

Ben664 | 12/02/2013  

Moi je suis seul depuis maintenant 5 mois. Sépare. Je ne réussis toujours pas a être bien seul. Je suis un homme et je cherche à tout prix une compagne. Quoi faire pour devenir plus serein et accepter ma vie seule. Merci

MARLENE3 | 26/12/2012  

je suis seul depuis 13ans j ai elever mes enfant seul car mon ex mari na jamais assumer les enfants maintenant,il sont grand ma fille de 21ans est encore avec moi mais ca va elle est gentille avec moi ,je voudrais apprendre a vivre tout simplement car je ne ressent pas la vie a l interieur de moi et me demande a quoi je sert je ne sais comment faire pour vivre pour le moment j ai plus l inpression de survivre je passe mon temp a attendre qu il ai des chose qui se passe j aimerais avoir qqn petit mode d emploi pour moi savoir comment m y prendre je vous remercie marlene

Oiseau | 07/11/2012  

Bonjour, J'ai 26 ans et mariée depuis un an, aujourd'hui je suis en instance de divorce et je sais bien que je si je ne me rattrape pas je risque de continuer ma vie seule, pourquoi? een général toute mes copines sont mariées donc dès qu'elles vont entendre que je suis divorcée elles vont me jeter je suis certaines à 100% donc vaut mieux que je fasse de nouvelles amies, une nouvelle vie et surtout je m'inscrit dans des activités choses qui m'était impossible quand j'étais avec mon mari (entre boulot, ménage et lui ) Maintenant je viens de renouer avec des anciens amis (sans e) qui m'aident à surmonter mes difficultés de divorces...vraiment je suis soulagée et heureuse de les trouver près de moi me supportant et m'encourageant...aussi mon frère qui grâce à lui j'ai pu prendre cette décision de divorce car lui il voyait ma vie nettement meilleure sans mon mari qui me tyrannise et m'étouffe... Donc seule vraiment faut l'accepter et aimer aussi mais sans autant pour s'en fermer et rester au chaud.. Ce que je fais maintenant: suivre les évènements culturelle ou autre sur le net et inviter des amis pour y aller... j'ai déjà fait un voyage super génial qui m'a aussi ouvert l'esprit et malgré que mon mari se tue pour que je revienne à lui (il m'a offert une voiture, des cadeaux, un voyage pour le réveillon) bon j'ai tout refusé(sauf le parfum lol) et malgré que je sais que je vais pas revivre dans le même niveau de vie mais j'ai aimé ma liberté et aimé ma solitude..J'ai aimé ma vie car c'est pas l'argent qui fait le bonheur vraiment croyez moi :)

jbo1 | 08/09/2011  

moi aussi je suis seul pas en matiére de couple mais en possession de temps d'occupation de la journée Ma& femme travaille du matin jusqu'au soir à voir 10 à 12 h par j je m'occupe des tâches ménagéres sur le plan cuisine et repas je n'avais pas cette habitude avant car je travaillais à l'extérieure ,je suis enretraite depuis 3 ans et cela me préoccupe beaucoup car il faut trouver un noouveaurégime d'occupation de temps . Comment y pallier?,,,

amitiéavanttout | 05/06/2011  

Bonjour à vous deux.... Je suis dans une relation ou la solitude m'y est imposé par mon amoureuse. Je viens de vivre ma première journée de deux et.....Ouf!!!!! Début tof, j'ai pleuré, crié. J'ai été prié dans une église afin de demander pardon de mon passé et de mes erreurs. Alors, j'ai commencé à accepter la réalité, n'ayant aucun choix. J'ai redécouvert des choses sur moi, je réapprend à être bien avec moi. J'ai même remercié via courriel mon amoureuse d'avoir insisté. Un bien immense commence à m'envahir, je me redécouvre. Je crois sincèrement que maintenant, ayant règlés mes peurs et ayant me retrouver, les gens vont être plus accescible à moi.... Mon aura dégagera une bonté qui les attireras. Je vous souhaite de tout coeur que c'est la même chose pour vous et que vous redécouvrerez votre bien être interne. Afin d'aimer il faut s'aimer soi même !
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être