L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment être anarchiste ?

 

par Josephine4 |

     

Le mot "anarchie" est souvent utilisé en dehors du contexte originel d'apparition du terme. En effet, l'expression extrêmement courante "c'est l'anarchie !" désigne une situation de désordre. Or, l'anarchie est l'exact opposé de cela. Comment fait-on pour être anarchiste ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous n'êtes pas partisan du préjugé selon lequel l'anarchie désigne un état de désordre (voir l'article ci-contre pour en savoir plus). Au contraire, le cercle entourant le "A" du symbole anarchiste signifie justement "ordre". Ceci dit, il désigne un ordre naturel exempt de rapports de force et non hiérarchique comme celui de nos sociétés actuelles.

2.

Vous contestez l'ordre établi car vous refusez profondément de concevoir les rapports entre les être humains en fonction d'une hiérarchie verticale. Au contraire, votre vision des choses est horizontale.

3.

Contrairement au système capitaliste globalisant au sein duquel nous évoluons actuellement, vous avez foi en l'action locale, seule manière crédible d'envisager de changer les choses.

4.

Enfin et cela va de soi si vous agissez comme énoncé supra, vous n'arborez pas ces fameux Tee-shirts noirs qui font fureur dans les cours de récréation de nos ados, avec le symbole de l'anarchie dessiné dessus...

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on