L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment relier un manuscrit ?

 

par Josephine4 |

     

Vous êtes auteur(e) et venez d'achever votre premier roman ; maintenant vous rêvez de publication. La bonne présentation de votre ouvrage est tout aussi importante que la qualité du contenu textuel lui-même. Comment fait-on pour relier un manuscrit avant de le soumettre à une maison d'édition ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord et contrairement aux idées recues, les relecteurs ne s'attendent pas à avoir entre les mains des oeuvres dont la présentation est sophistiquée ou fantaisie (couleurs, etc.) ; quel que soit le moyen que vous choisissez pour relier votre manuscrit, prohibez à tout prix le bling bling !

2.

Ensuite, renseignez-vous auprès de la maison d'édition que vous sollicitez pour savoir si elle a des exigences particulières concernant la présentation des ouvrages et faites en fonction. Pour cela, consultez son site Internet ; n'envoyez pas de courriel pour cela : rien n'énerve plus les éditeurs que les questions idiotes...

3.

Vous avez ensuite trois possibilités :
- mettre une agrafe discrète en haut à gauche de l'ouvrage ; vous aurez besoin d'une agrafeuse "pistolet" (comme en possèdent certains commercants) et c'est la solution à adopter si vous voulez ne pas prendre de risques d'appréciation négative - car elle est sobre, neutre ;
- vous pouvez relier votre travail avec une spirale en plastique ;
- vous pouvez effectuer deux trous à la perforatrice dans la marge gauche des pages et relier ensuite les pages entre elles avec des attaches en fer.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature