L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment rédiger une lettre de présentation à un éditeur ?

 

par Josephine4 |

     

Lorsque l'on souhaite envoyer un manuscrit à une maison d'édition, un envoi en bonne et due forme exige que l'ouvrage soit accompagné d'une lettre de présentation. Cette dernière n'est pas anodine et peut influencer votre relecteur de manière positive ou négative avant de jeter un oeil à vos écrits. Comment fait-on pour rédiger une bonne lettre de présentation à un éditeur ?

Étapes de réalisation

1.

Taille
Inutile de joindre une lettre-roman à votre oeuvre : personne ne la lira ! Il s'agit d'être :
- clair(e) ;
- précis(e) ;
- concis(e).
Synthétisez ce que vous avez à dire au maximum et n'écrivez surtout pas pour ne rien dire.

2.

Biographie
Fournissez quelques éléments autobiographiques intéressants eu égard à vos travaux d'écriture, à votre parcours littéraire, à votre formation si elle s'y prête. Là encore, n'écrivez pas votre biographie non plus ! Allez à l'essentiel !

3.

Le manuscrit
La partie la plus importante et la plus conséquente, donc, est une brève présentation du travail que vous proposez. Énoncez le thème, expliquez pourquoi vous l'avez choisi et comment vous l'abordez. Mais surtout, expliquez pourquoi vous le faites et en quoi vous lire apportera quelque chose aux gens.

4.

Attention aux clichés
Surtout évitez le piège habituel qui consiste à conter à l'éditeur combien votre amour de l'écriture est grand, que vous avez la passion des mots dans les veines et que vous aviez déjà une feuille et un stylo dans les mains au berceau. Votre démarche atteste de cette passion. N'en rajoutez pas.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature