Comment utiliser de la colle pour tissu ?

 

par evegill |

     
Comment utiliser de la colle pour tissu ?

Idéale pour tous ceux qui maîtrisent mal les différentes techniques de couture, la colle pour tissu permet la réalisation de divers travaux sur textile tels qu'un simple ourlet de pantalon, la bordure d'un décolleté ou d'une manche, la réunion de deux bouts de matière, le collage de motifs en tissu sur un vêtement ou un sac... Extrêmement simple à utiliser, elle nécessite néanmoins de suivre certaines règles d'usage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Textile
  • Colle tous textiles (en tube ou en spray)
  • Fer à repasser

Étapes de réalisation

1.

Si vous souhaitez réaliser un ourlet ou une bordure, prenez d'abord soin de délimiter la longueur de tissu à replier, puis marquez parfaitement le pli avec un fer à repasser.

2.

Humidifiez au préalable les portions de tissu à fixer si cela est précisé sur l'emballage. Protégez le reste du textile en posant dessus des chutes de tissu fixées avec de petites épingles à tête, ou éventuellement des bouts de carton posés à plat.

3.

Étalez (directement à l'aide de l'extrémité du tube ou avec un petit pinceau plat) ou vaporisez la colle sur le tissu afin d'obtenir une couche très fine. Patientez une petite minute, puis pressez fermement les pièces entre elles ; placez dessus un livre lourd pour obtenir un meilleur contact.

4.

Selon les indications données sur l'emballage du produit, laissez sécher quelques heures (si possible toute une journée) avant le lavage ou le repassage, ou repassez directement l'endroit concerné pour fixer la colle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à faire un essai préalable sur deux morceaux de tissu quelconques ou, idéalement, semblables à celui que vous voulez coller, afin de vous familiariser efficacement avec cette méthode.

Mise(s) en garde :

Attention à la température de l'eau lorsque vous laverez le vêtement : afin de ne pas mettre à mal le collage, n'effectuez pas de lavage à plus de 40°.

Commentaires

me:) | 24/10/2011  

vive la colle à tissu!!!!!!!

tlepoutre | 12/08/2010  

Oups, j'essaie avec le lien : Colle de broderie

tlepoutre | 12/08/2010  

tu peux aller faire un tour sur ce site, ils vendent de la colle pour tissus, c'est à la base un site réservé aux pros mais ils vendent aussi aux particuliers maintenant : http://www.lefildevosidees.com/colle-et-aerosol-de-broderie-c-5_19.html

claire175 | 24/06/2010  

moi je voudrais coller un morceau de sac sur un tee-shirt comment faire ?

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on