Comment choisir son échafaudage ?

Besoin de réparer la toiture de votre maison, ou de repeindre la façade d'un immeuble? Un échafaudage peut alors s'avérer indispensable pour assurer votre sécurité et vous permettre de vous concentrer pleinement sur vos travaux, qu'ils soient domestiques ou professionnels. Voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Étapes de réalisation

1.

Il existe plusieurs types d'échafaudages : fixé au sol ou sur le mur, il vous offrira une plus grande stabilité ; monté sur roues, il sera plus mobile pour vous déplacer latéralement ; suspendu en l'air par un système de poulies, il sera idéal pour une activité nécessitant un déplacement vertical, comme le lavage de vitres, par exemple.

2.

N'oubliez pas de prendre en compte la hauteur de travail, jusqu'à laquelle l'échafaudage vous protège de la chute. Elle se calcule en ajoutant 2m à la hauteur indicative de plancher.

3.

Faites une estimation de votre budget échafaudage, mais ne faites pas d'économies au détriment de la sécurité. Même s'il parait plus avantageux de louer un échafaudage directement en magasin (pour éviter les frais de livraison), profitez des estimations gratuites proposées par certains loueurs sur leurs sites internet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne disposez pas du véhicule adéquat, certains loueurs proposent de vous livrer et de venir reprendre votre échafaudage pour un petit supplément.

Mise(s) en garde :

Pour plus de sécurité, louez toujours des planches adaptés à l'échafaudage, même si vous en disposez chez vous. Des protections au niveau du plancher (pour retenir les objets risquant de tomber) sont également indispensables si vous prévoyez de travailler côté rue.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on