Comment prendre soin de ses pieds en randonnée ?

 

par sybill |

     
Comment prendre soin de ses pieds en randonnée ?

Il est très important de prendre soin de ses pieds avant, pendant et après une randonnée. En effet, lors d’une longue marche, vos pieds peuvent subir des agressions qui peuvent être légères ou franchement handicapantes. En suivant quelques règles simples, l’on peut éviter ces désagréments. Comment prendre soin de ses pieds en randonnée ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Pour éviter que vos pieds subissent des agressions (ampoules, engelures, ongles incarnés…), il faut tout d’abord savoir choisir des chaussures de qualité. Elles doivent être confortables, dotées d’une semelle de qualité afin d’épargner les micro-chocs. En fait, vos chaussures doivent préserver vos pieds de toutes les agressions extérieures sans être des carcans.

2.

Il est préférable de choisir une paire de chaussures une demi-taille au-dessus de la vôtre afin d’anticiper le gonflement des pieds.
Les chaussures doivent être également montantes afin de maintenir correctement la cheville.

3.

Pour choisir vos chaussures, il est également important de déterminer votre type de pied : chaque personne marche de façon différente, il existe le pied "pronateur" (qui court en appuyant sur l’intérieur du pied), le "supinateur" (appuie sur l’extérieur) et "l'universel" (sur l’ensemble du pied).
En vérifiant l’état de vos semelles, là où elles sont le plus usées, vous pourrez déterminer votre type de pied.

4.

Vous pouvez également munir vos chaussures de semelle intérieure afin de favoriser l’évacuation de la transpiration.

5.

Les chaussettes sont très importantes également. Il faut choisir des chaussettes spéciales randonnée. Voici quelques bonnes marques : Columbia, Thorlo, W Scoks, Smartwool, X Scoks.

6.

Avant de partir en randonnée, prenez un bain de pieds bien chaud et gommez toutes les peaux mortes. Afin de prévenir l’ongle incarné, coupez bien vos ongles, au carré sur le fil de la pulpe de l'orteil.

7.

Echauffez vos pieds avant le départ en faisant des rotations des chevilles, de légers massages.

8.

Il faudra également prendre avec vous quelques produits comme de la Bétadine liquide, teinture de Benjoin, des Compeeds, de la crème délassante pour les pieds (Scholl par exemple).

9.

Avant de partir (3 semaines avant), passez-vous de la crème spéciale échauffement « NOK de chez Akileine » pour préparer vos pieds à la marche. Vous pouvez également vous badigeonner les pieds de "Patdur" une semaine avant afin de rendre vos pieds plus résistants.

10.

Protégez les zones sensibles de vos pieds (bout de l’orteil, plante…) avec des pansements « Compeed » spécial ampoules.

11.

Le soir, après la marche, prenez un bon bain pour délasser vos pieds. Soignez vos petits bobos et passez-vous de la crème délassante.

12.

Il faudra également changer de chaussettes une à deux fois par jour, séchez bien vos pieds, surtout entre les orteils avant de vous chausser.

Liens utiles

Trek Magazine

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on