Comment fabriquer une plume d’oie pour la calligraphie ?

 

par creatext |

     
Comment fabriquer une plume d’oie pour la calligraphie ?

Pour retrouver le goût de l’écriture manuscrite et l’art de la calligraphie, il est peut être intéressant de tenter, si vous ne l’avez jamais fait, l’écriture à la plume d’oie. Cette manière d’écrire vous redonnera le goût des pleins et des déliés. Mais pour cela, il vous faudra une plume d’oie et le mieux est encore de la fabriquer vous-même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une réserve de plumes d’oie ou à défaut de dindon ou de corneille
  • Une paire de bons ciseaux bien affûtés
  • Un cutter ou une lame de rasoir
  • Un petit brasero
  • Un cuiseur vapeur

Étapes de réalisation

1.

Avant de procéder à la taille de la pointe pour l’écriture, il faut d’abord préparer la plume. Celle-ci est composée de trois parties : le tuyau, le réservoir et les barbes avec leurs barbules. Humidifiez vos plumes en les plaçant dans une étoffe humide plusieurs heures avant de les travailler.

2.

Allumez ensuite le petit brasero et passez l’extrémité de la plume au-dessus du brasero à environ 20 cm des braises. Ceci a pour but de durcir le bout de la plume et de la débarrasser de son enveloppe graisseuse

3.

Grattez ensuite, l’extrémité des plumes avec le dos d’un couteau pour éliminer la membrane graisseuse.

4.

Mettez ensuite vos plumes d’oie à l’étuvée dans le cuiseur à vapeur pendant une heure. Puis les faire sécher et le lendemain vous pouvez à nouveau gratter l’extrémité et la lisser avec un chiffon de laine.

5.

Attendez un jour ou deux avant de procéder à la taille de la plume. La taille va se faire en trois étapes.

6.

Coupez le bout de la plume à l'aide des ciseaux de manière à obtenir un bout circulaire comme l’extrémité d’une paille pour boire.

7.

Fendez le milieu du bout de la plume d'environ 1 cm à l’aide du cutter, puis coupez un côté du bout fendu de façon à ne conserver qu’une moitié. Taillez ensuite la partie restante en pointe pour obtenir approximativement la forme d’une pointe stylo. Fendez cette pointe dans son milieu sur 1 cm.

8.

Trempez la pointe de la plume dans l'encre et testez ensuite votre écriture manuscrite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

(Ne pas appuyer trop fort en écrivant, car la pointe de la plume s'usera vite.) Taillez à nouveau la pointe de la plume si elle s'use.

Commentaires

Svafa | 28/06/2016  

Le meilleur tutoriel que j'ai pu croiser sur le sujet...Merci! La seule chose que l'on pourrait regretter est l'absence d'images pour illustrer le sujet quand à la taille.Mais en ce qui concerne la préparation,c'est impeccable!

azerty1 | 03/07/2012  

je trouve que c'est trop compliquer il ne peut pas y avoir un explication plus breve que ca c'est trp complex j'ais juste une plume que je veux tailler pour pouvoir écrire

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on