Comment utiliser la tomate pour les soins de la peau ?

 

par evegill |

     
Comment utiliser la tomate pour les soins de la peau ?

Légume-fruit extrêmement apprécié en toutes saisons, la tomate n'est pas seulement un excellent aliment santé : outre les nombreux bienfaits nutritionnels qu'elle offre (le lycopène, antioxydant présent en grande quantité dans ce végétal, constitue notamment un remarquable agent protecteur des cellules), elle se taille une large place dans le domaine de la beauté.

Étapes de réalisation

1.

Appliquée en masque, sa pulpe aide à réguler les peaux grasses en purifiant naturellement l'épiderme et en aidant à la lutte contre pores dilatés, boutons et points noirs. Mélangez-la à un peu de farine pour obtenir une pâte onctueuse qui tient mieux sur la peau, et laissez poser dix minutes à un quart d'heure avant de rincer à grande eau.

2.

Variante du soin précédent, le jus de tomate associé à de l'eau peut être appliqué en compresses uniquement sur les parties à problèmes (nez, front menton), quotidiennement si on le désire. Dans l'idéal, préparez vous-même le jus à l'aide de tomates fraîches et d'une centrifugeuse, et utilisez de l'eau minérale ou florale.

3.

Elle peut entrer directement dans la composition de crèmes ou huiles hydratantes. Si certaines boutiques bio en proposent à la vente, n'hésitez pas à vous lancer dans la confection d'un soin fait maison : mélangez de la poudre de tomate déshydratée à de l'huile végétale (Argan pour tout type de peau, Noisette pour les peaux grasses), ou éventuellement à une crème hydratante déjà toute prête, de préférence neutre et biologique.

4.

Le lycopène qu'elle contient est un très bon accélérateur de bronzage permettant de préparer de façon naturelle la peau à l'exposition au soleil. Incluez-la donc dans vos repas quotidiens, sous la forme que vous désirez : en jus frais le matin, en salade le midi, cuite le soir..., et continuez de la consommer durant tout l'été et après, pour prolonger la jolie couleur dorée de votre épiderme.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez des tomates issues de l'agriculture biologique.

Mise(s) en garde :

Attention à son acidité, susceptible d'irriter les peaux sensibles : effectuez toujours un test préalable sur une petite zone cutanée avant tout soin complet.

Commentaires

mamy86 | 12/01/2013  

Moi ce que je demande c'est comment la tomate peux enlevé des cicatrices de peau d'une manière très très efficace et vite

nadine3 | 19/07/2012  

moi déjà je m'intéresse mais j'ai besoin de + de précision car elle est apparemment très délicate

fouli | 11/06/2011  

Bonjour, J'ai essayé un jour le soin de tomate, et j'ai obtenu un résultat satisfaisant, mon visage est devenu clair et éblouissant. Mais ce que je veux savoir combien de fois l'appliquer dans la semaine? Dumoment qu'on dit qu'il contient de l'acide, est-ce qu'on applique régulièrement ou quelque fois par semaine. Merci.

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on