Comment planter des queues de lion dans son jardin ?

 

par santoline |

     

Rassurez-vous, le leonotis leonorus n'est pas méchant, c'est un arbuste tout simplement beau, à la longue floraison, originale et éclatante !

Étapes de réalisation

1.

Leonotis leonorus est une annuellle ou une vivace formant des grappes de fleurs orange jaillissant comme un feu d'artifice et se succédant par étage sur une haute tige carrée. La floraison peut aussi être blanche mais l'effet n'est plus le même... Ses feuilles sont fines et duveteuses, légèrement dentées. Elles sont caduques ou semi-persistantes. Leonotis leonorus fleurit plusieurs mois entre l'été et l'automne. Elle peut atteindre entre 1 et 2m de haut, selon la variété et sa croissance est assez rapide.

2.

Leonotis leonorus est originaire d'Afrique du Sud et ne supporte que les climats chauds. Dans les régions à températures plus fraîches, il est recommandé de la planter en pot afin de pouvoir la rentrer en serre froide avant l'arrivée du froid.

3.

Leonotis leonorus se plante au printemps dans un sol riche et bien drainé. Elle a besoin exclusivement de soleil. Le bouturage a lieu en été. Si les conditions climatiques permettent de la conserver en tant que vivace, il est alors utile de rabattre son pied de moitié au début du printemps pour une meilleure reprise.

4.

Leonotis leonorus est une plante toxique. Toutefois, certaines espèces sont considérées en Afrique comme plantes médicinales. Les queues de lion attirent les oiseaux, les abeilles et les papillons.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on