Comment planter le kiwi ?

 

par santoline |

     

Le kiwi est une plante grimpante très vigoureuse, idéale au pied d'un mur ou d'une grande pergola, à la fructification généreuse sous certaines conditions seulement...

Étapes de réalisation

1.

Le kiwi forme de grandes lianes et sa croissance est très rapide. Il est bon de bien réfléchir à son lieu de plantation et pour toute fructification, de choisir un pied mâle et au moins deux pieds femelles. La récolte se fera 3 ou 4 ans plus tard. En attendant, il ne manquera pourtant pas d'attrait et formera dès le début de l'été des fleurs parfumées, blanches puis jaunes.

2.

Le kiwi se plante dans une terre riche, fraîche et profonde. Il ne supporte ni l'humidité stagnante, ni le calcaire. Il a besoin exclusivement de soleil et craint les courants d'air. Il est utile d'enrichir son pied d'un engrais organique à chaque printemps et de le pailler en hiver.

3.

Le kiwi se taille le plus tôt possible en hiver. Les branches latérales n'ayant pas été productives se taillent à deux yeux. Il en est de même pour toutes celles qui auront fructifié en intervenant juste au-dessus des parties ayant porté des fruits. Supprimer également tout le vieux bois. Lors de la croissance de la plante, n'hésitez pas à pincer les jeunes pousses afin de limiter leur progression qui serait au détriment de la floraison. Lorsque les fruits apparaissent, taillez au-dessus afin que le fruit profite de toute la sève.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on