Comment cultiver les endives chez soi ?

 

par santoline |

     

Avez-vous déjà goûté des endives cultivées façon "maison" ? Rien à voir avec celles que l'on achète sur le marché ou dans les grandes surfaces. La différence de goût est indéniable et la saveur inimitable...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - graines de variétés d'endives précoces ne nécessitant pas d'être recouvertes de terre lors du forcage
  • - 1 bêche
  • - 1 rateau
  • - bacs en plastique de 30 à 40cm de haut
  • - 1 plastique opaque

Étapes de réalisation

1.

Préparez votre terrain en le retournant à l'aide d'une bêche pour bien l'aérer. Répartissez la terre afin d'obtenir une surface bien plane à l'aide d'un râteau. Formez des sillons d'1cm de profondeur, semez les graines et recouvrez de terre. Tassez légèrement avec le dos du râteau, arrosez en pluie et veillez à ce que la terre reste toujours humide.

2.

Lorsque les jeunes plants donnent 4 à 5 feuilles, éclaircissez-les tous les 15cm, puis laissez-les pousser durant tout l'été en arrosant et désherbant simplement de temps en temps. Dans le courant du mois de septembre, déterrez les pieds et faites-les sécher une petite semaine à l'ombre à même le sol. Puis coupez les feuilles en ne laissant que 3cm. Épointez les racines.

3.

Remplissez des bacs en plastique ou en polystyrène de 30 à 40cm de haut d'un mélange de tourbe et de sable. Plantez les racines. Il est indispensable que les bacs restent dans une obscurité totale, à une température assez fraîche. Recouvrez les bacs d'un film plastique non transparent en laissant un espace suffisant pour permettre aux chicons de pousser. Il faut compter environ 6 à 8 semaines pour que les chicons se forment.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le forcage peut se faire aussi en enterrant les racines. Le contenant sera alors plus haut et la terre devra rester toujours humide.

Commentaires

chantourneur | 18/11/2010  

bonjour ami jardinier .je me suis lancer dans la culture d'endive pour la premiere fois je vient de replanter mes racines dans un bac avec du tereau est un melange de sable.j'ai recouvertdessu avec des feuilles de papier journauxet une planche avec une petite aeration y a t il pas de risque journaux plus la planche je vous remerci de m'aidee

jean christophe | 18/10/2010  

bonjour .est t il necessaire de les laisser secher car je les ai arraches et mis aussitot dans un bac avec du terreau et recouvert de paille. y a t il un risque que les chicons pourrissent??? amicalement un jardinier amateur

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on