Comment choisir entre papier peint et peinture ?

 

par nathdeco |

     

Le papier peint fait son retour avec des imprimés attrayants ; les enduits se déclinent en multiples nuances, alors comment refaire sa déco et que choisir ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -papier peint
  • -enduit

Étapes de réalisation

1.

Préparation des murs:
Si vous avez du papier de posé sur les murs, il va falloir décoller !!! Où vous louez une décolleuse, ou vous achetez un produit spécial décolle ; moi mon astuce est d'utiliser un nettoyeur vapeur ; vous en trouvez pas cher dans les camions d'outillage ; vous laissez la vapeur sur le papier et il n'y a plus qu'à racler. Pour ceux dont les murs sont déjà peints s'il n'y a pas d'aspérités, vous pouvez directement apposer la peinture.
Pour ceux qui ont des trous dans leurs murs ou des aspérités soit vous appliquez un enduit de rebouchage ou de lissage, vous laissez sécher et vous peignez ; soit vous utilisez un torchis ou une peinture sablée qui rebouchera et masquera les défauts.

2.

Le papier peint : la durée de vie d'un papier peint est d'environ 3 ans ; c'est-à-dire qu'à l'issue de ce temps il faudra le refaire.
La technique de pose n'est pas évidente mais faisable même pour les novices.
TECHNIQUE : vous mesurez votre dimension de lé en partant du plafond jusqu'au sol ainsi vous aurez de la marge si vous vous trompez de quelques millimètres ; vous découpez tous les lés dont vous aurez besoin pour la pièce que vous voulez refaire ; ensuite préparation de la colle et vous commencez.
Vous enduisez votre premier lé de colle et vous repliez du haut vers le milieu et du bas vers le milieu ; vous effectuez environ 3 lés et reprenez le 1er pour commencer à apposer sur le mur.
Le fait de préparer 3 lés permet à la colle de bien imbiber le papier et que celui-ci adhère bien au mur. Vous mettez le 2ème lé bien au bord du 2ème et utilisez une petite roulette pour que l'on ne voie pas la jointure.
Pour bien poser un lé sur un mur, maroufler à l'aide d'une grande brosse ; répéter les opérations jusqu'à la fin de votre pièce, ensuite vous allez commencer le découpage des surplus. En bas vous appliquez une large spatule sur le bord des plinthes et coupez à l'aide d'un cutter. Vous répétez l'opération jusqu'à la fin du travail.

3.

Pour moi les enduits et les torchis sont un grand avantage ; la durée de vie n'est pas supérieure à celle d'un papier peint mais la technique de pose est bien plus simple et rapide et le petit + est que dès que c'est à refaire vous n'avez pas à repasser par l'étape de préparation des murs ; vous repeignez directement sur le support. Pour la pose de la peinture vous avez juste besoin d'un rouleau et d'un bac à peinture.
Pour les torchis, les peintures à l'ancienne, les peintures sablées, les peintures à cirer... etc, vous utilisez soit un rouleau, soit une spatule de moyenne dimension.
Pour peindre, vous commencez par protéger vos plafonds en mettant du Scotch spécial peinture ; vous mettez une bâche plastique par terre afin d'éviter de tacher les sols, vous mettez aussi du Scotch spécial peinture autour des fenêtres ; vous commencez à peindre en dégageant les angles c'est-à-dire le pourtour des fenêtres, le bas des plinthes et le haut du mur ; ensuite vous prenez le rouleau et l'utilisez en tirant la peinture du haut vers le bas et ensuite de la gauche vers la droite. Répétez jusqu'au bout.
Pour le torchis, peinture à sabler vous dégagez également les angles, ensuite vous appliquez la matière a la spatule en allant dans tous les sens : cela crée des reliefs. Vous pouvez également utiliser un pinceau brosse, c'est-à-dire un pinceau carré très large et balayer dans tous les sens.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez créer une frise dans de la serviette en papier sur un pan de mur cela créera une ambiance et un style très personnel que vous ne retrouverez pas chez les copines.

Vous pouvez aussi appliquer des stickers, nouvelle mode très en vogue en ce moment, qui donne aussi une ambiance mais côté "y a pas chez les autres" c'est foutu.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on