Comment faire un palissade pratique et déco avec des framboisiers ?

 

par chrys27 |

     
Comment faire un palissade pratique et déco avec des framboisiers ?

On cultive bien souvent les framboisiers en touffes libres et ils deviennent envahissants et quelque peu fouillis. Les fruits sont alors parfois difficiles à ramasser, ils s'abîment vite et pourissent, c'est vraiment dommage ! Il existe deux pratiques pour entretenir ses framboisiers, la taille et le palissage, qui permettent d'obtenir un bel effet visuel, des plantes saines et une cueillette pratique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des framboisiers
  • Du fil de fer

Étapes de réalisation

1.

Chaque année, il convient de couper au ras du sol les tiges qui ne donneront plus après la cueillette, si vous ne savez pas, laissez-les se déssécher toutes seules. Supprimez les pousses au printemps qui sortent du rang, en général, on les laisse entre 20 à 30 cm, conservez entre 12 et 15 tiges par mètre linéaire soit 6 à 7 tiges par touffe à 50 cm les unes des autres.

2.

Pour une palissade à la Hollandaise, séparez les tiges en deux et palissez sur deux tiges de fer espacées de 50cm environ de chaque côté de la ligne de plantation. Pour une palissade en éventail, palissez les tiges sur trois fils horizontaux parallèles espacés de 50cm chacun en espalier.

3.

Pour une palissade à la lyonnaise, palissez les touffes deux à deux sur un fil horizontal sans trop serrer les tiges pour laisser circuler l'air.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on