Comment convaincre un auditoire ?

Vous devez présenter un projet ou faire un exposé devant une, deux ou plusieurs dizaines de personnes ? Vous vous sentez de plus en plus stressé à l'approche du jour J et vous avez peur de ne pas réussir à captiver votre auditoire ? Lisez ces quelques conseils, vos arguments sembleront plus convaincants et vous serez plus crédible devant eux.

Étapes de réalisation

1.

Le regard est très important lors de ce type de prestation. Le regard fuyant vous porte préjudice, puisque vos auditeurs vous perçoivent comme un menteur, vos dires ne sont donc pas pris au sérieux et votre discours n'est plus crédible.

2.

Pour cette raison, vous devez capter le regard de vos interlocuteurs. S'ils sont peu nombreux, essayez de les regarder chacun leur tour, et s'ils sont en grand nombre fixez-en quelques-uns de temps en temps. Ils seront davantage inclus et intéressés par votre discours. Néanmoins, ne fixez pas trop longuement les personnes qui peuvent alors se sentir mal à l'aise.

3.

Vos gestes transmettent votre état d'esprit. Ayez des gestes ouverts, ne croisez pas les jambes, ayez de bons appuis. Les jambes croisées font part de votre état d'anxiété et les bras croisés coupent le contact avec l'auditoire.

4.

Évitez les gestes qui transmettent votre gêne, par exemple, lorsque vous replacez vos lunettes ou que vous vous touchez les cheveux, le visage ou autre...

5.

Enfin, variez le ton de votre discours, faîtes des phrases courtes, parlez lentement et fort.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous avez tendance à trembler des mains, munissez-vous d'un support épais qui ne transmettra pas vos tremblements, toutefois, évitez de lire ce que vous auriez pu noter dessus.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership