Comment se préparer à une soutenance ?

A la fin d'une année ou deux d'études, un mémoire ou un rapport de stage peut être demandé afin de clôturer cette année. Ce document, qui se compte en dizaines de pages, est ensuite présenté devant un jury de quelques personnes. Il est donc important de bien s'y préparer, d'utiliser les bons outils et de choisir les meilleurs passages. Voici quelques conseils pour réussir votre soutenance.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Power Point

Étapes de réalisation

1.

Pour bien présenter votre rapport, utilisez un support comme Power Point pour expliquer de manière claire et simple votre démarche. Insérez-y plutôt des visuels (graphiques, photos, logos...) et les principaux titres et mots clés. Rappelez-y également votre problématique que vous mettrez avant le plan.

2.

Sélectionnez les parties dont vous souhaitez parler à l'oral (un document de 40 pages ne peut pas être raconté de façon pertinente en 20 min, il vous faut absolument ne parler que de quelques passages). Choisissez ceux que vous maîtrisez le mieux et sur lesquels vous êtes capables d'apporter de nouvelles informations.

3.

Votre nouveau plan doit répondre de manière cohérente à la problématique initiale.

4.

Répétez votre discours devant vos amis, votre famille, ceci pourra vous préparer à d'éventuelles questions, ainsi vous pourrez rechercher le complément d'informations si vous ne connaissez pas les réponses.

5.

Enfin, pensez à votre attitude, regardez vos auditeurs, ayez des gestes ouverts et ne transmettez pas votre stress !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'écrivez pas trop sur votre Power Point, vos interlocuteurs risqueraient de lire vos diapositives et de ne plus vous écouter !

Ne créez pas un trop grand nombre de diapositives (une dizaine pour 20 minutes suffisent largement).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on