Comment confectionner des blocs de bois pour amuser les enfants ?

 

par rigoline |

     

Les blocs de bois sont très appréciés des jeunes enfants. C'est un jeu auquel ils peuvent jouer seuls, pendant des heures, mais c'est aussi un jeu qu'ils peuvent partager avec vous, l'adulte. Voici donc comment il vous est possible de confectionner vous-même des blocs de bois, pour que votre enfant s'amuse, tout en développant son imagination et sa créativité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des chutes de bois
  • Des rondins, des branches et des bâtons de tailles et de formes différentes
  • De l'écorce séchée
  • Une scie
  • Une ponceuse électrique
  • Du papier de verre
  • De l'huile de lin bouillie ou de l'huile d'olive
  • Des chiffons

Étapes de réalisation

1.

Trouvez ou procurez-vous des chutes de bois, des rondins, des bâtons et des morceaux d'écorce. Recoupez à la scie, s'il y a lieu, les rebords coupants ou rugueux. Laissez ensuite sécher à l'air libre ou au four et gardez le bois à l'intérieur pendant une semaine ou deux.

2.

Lorsque le bois est bien séché, vérifiez qu'il n'y ait pas de fissures ni d'échardes. S'il y en a, laissez-les de côté, pour éviter les risques de blessures. Si vous utilisez des morceaux de bois avec de l'écorce, vérifiez que cette dernière tient bien en place, sinon, ôtez-la.

3.

Si vous désirez faire de beaux blocs et des cubes lisses, choisissez du beau bois, bien séché et sciez des morceaux de différentes longueurs.

4.

Si vous voulez faire des blocs de bois brut et des écorces, assurez-vous de prendre des morceaux fermes et bien séchés et sciez différentes longueurs dans le bois. Vous pouvez aussi couper certains morceaux en deux, sur la longueur.

5.

Si cela est nécessaire, utilisez une ponceuse électrique pour arrondir les coins des blocs et des cubes. Prenez du papier de verre afin de poncer toutes les surfaces qui ont été sciées.

6.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu'à huiler tous les cubes, blocs et bouts de bois que vous avez fabriqués. Frottez le bois avec un chiffon quand l'huile de lin bouillie aura été absorbée par le bois. Laissez bien sécher.

7.

Lorsque toutes ces étapes sont terminées, il ne vous reste plus qu'à offrir vos blocs à votre enfant pour qu'il s'invente des jeux et fasse de nombreuses constructions !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez des morceaux de bois résistants ; les enfants devraient pouvoir marcher sur leurs blocs de bois sans que ceux-ci ne cassent.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on