Comment bricoler un bonhomme parachute pour enfant ?

 

par rigoline |

     

Votre enfant découvre le monde qui l'entoure tous les jours. L'air est un des éléments qu'il apprend à découvrir. Pour l'aider dans ses découvertes et sa compréhension du monde, voici comment lui bricoler un bonhomme parachute, pour des heures et des heures de plaisir !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un carré de mousseline ou de tissu léger de 20 cm de côté
  • une aiguille et du fil à coudre
  • de la laine
  • un carré de soie ou un mouchoir de coton de 20 cm de côté
  • du fil de coton solide
  • des ciseaux aiguisés

Étapes de réalisation

1.

Pour débuter, il faut faire le parachutiste. Pliez le carré de mousseline en deux et faites une couture sur les deux côtés ouverts opposés.

2.

Retournez ensuite la mousseline sur l'endroit et placez un morceau de laine en boule pour la tête. Ficelez le cou avec du fil et serrez fort afin que la tête demeure bien en place.

3.

Rembourrez les coins avec de la laine pour faire des bras et des jambes et la zone du milieu pour faire le corps. Fermez par la suite le bord inférieur par une couture. Froncez le tissu à l'entrejambe pour leur donner forme et fixez les fronces par quelques points.

4.

Donnez forme aux bras en les fronçant aux niveau des aisselles et fixez avec quelques points. Faites des mains et des pieds en faisant des garrots aux extrémités avec du fil.

5.

C'est maintenant l'étape de fabrication du parachute. Débutez en roulant les bords du carré de soie et ourlez les 4 côtés.

6.

Coupez des morceaux de fil de coton à la longueur désirée pour créer 4 ficelles égales. Chaque ficelle devrait avoir environ 6 cm de plus que le carré de tissu.

7.

Attachez les ficelles à chaque coin du carré de tissu en serrant bien. Coupez ensuite le fil en trop. Pliez le carré en deux pour vérifier que les ficelles sont bien toutes de la même longueur.

8.

Vous pouvez ensuite fixer le parachute au bonhomme en attachant deux ficelles à chaque bras. Vérifiez bien que les noeuds tiennent et coupez le fil en trop.

9.

Vous êtes maintenant prêt à essayer votre bonhomme-parachute ! Vous pouvez le lancer d'une certaine hauteur en tenant la voilure au centre ou tout simplement recroqueviller le jouet dans votre main et le lancer en l'air. D'une façon ou d'une autre, le jouet redescendra toujours en planant ! Amusez-vous bien !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus le bonhomme est léger et les ficelles courtes, mieux le parachute planera.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on