Comment fabriquer des bateaux et des radeaux de bois pour amuser les enfants ?

 

par rigoline |

     
Comment fabriquer des bateaux et des radeaux de bois pour amuser les enfants ?

L'eau est un élément des plus intéressants à découvrir pour les enfants, elle offre tant de possibilités ! Alors pourquoi ne pas fabriquer des bateaux et des radeaux pour vos enfants, afin qu'ils s'amusent pendant de longs moments dans l'eau ou sur terre !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bâtons droits séchés de 1 cm de diamètre (ou tuteurs de jardin)
  • bâton droit séché un peu plus fin
  • une scie
  • du papier de verre
  • de la ficelle
  • des ciseaux
  • bâtons de glace
  • de la colle
  • une perceuse et des mèches
  • du papier cartonné fin
  • morceau d'écorce

Étapes de réalisation

1.

Commençons par créer un radeau. Pour ce faire, coupez assez de morceaux de 8 cm dans vos bâtons de bois pour être en mesure de faire un carré d'environ 8 cm de côté. Poncez chaque bâton.

2.

Disposez ensuite vos rondins côte à côte. Coupez deux morceaux de ficelle et nouez-en une à l'extrémité du premier. Poursuivez en passant ensuite la ficelle en dessous et autour de tous les rondins suivants pour maintenir en place ce côté du radeau. Refaites cette même manœuvre pour l'autre côté du radeau avec un deuxième morceau de ficelle.

3.

Coupez les bâtons de glace à 8 cm pour que vous soyez en mesure de les coller sur les rondins par dessus la ficelle. Cela cachera la ficelle utilisée pour attacher ensemble les rondins. Laissez sécher avant la prochaine étape.

4.

Lorsque c'est bien sec, percez un trou au centre du rondin du milieu, ce trou servira à planter le mât. Découpez ensuite une voile de 8 cm par 8 cm dans du papier cartonné fin et faites deux trous, au centre du bord inférieur et supérieur.

5.

Pour faire le mât, coupez un morceau de 8 cm dans un bâton de bois et passez-le ensuite dans les deux trous de votre voile. Collez le mât dans le trou fait au centre du radeau.

6.

C'est maintenant le moment de fabriquer un bateau. Pour ce faire, découpez dans un morceau d'écorce une forme de bateau. Cela peut être un rectangle avec une pointe.

7.

Pour faire le mât de votre bateau, coupez un morceau de bâton de bois fin, environ de la même longueur que celle du bateau.

8.

Poursuivez en perçant un trou dans la coque d'écorce pour être en mesure d'y placer le mât. Utilisez une perceuse avec une mèche plus petite que le diamètre du mât et ne traversez pas toute l'épaisseur de l'écorce.

9.

Découpez une voile dans du papier cartonné fin, que vous collerez sur le mât en laissant un espace sous la voile, entre la voile et la base du bateau.

10.

Pour terminer, collez le mât dans le trou de la coque de votre bateau. Vous pouvez maintenant donner le bateau et le radeau à votre enfant !

11.

Faites un "faux" bassin d'eau avec un tissu bleu ou laissez votre enfant jouer avec dans un contenant d'eau, un trou d'eau à l'extérieur ou dans le bain ! Vous pouvez également attacher une petite corde et laisser l'enfant jouer avec vos œuvres dans un petit cours d'eau !

Commentaires

nolwenn1 | 19/05/2013  

mais je pense qu'il est assez bien pour les petits enfants et il est intéressant sinon .

nolwenn1 | 19/05/2013  

mais mes branches elles partent alors que j'ai serré fort c pas normal ?

WILLIAM5 | 20/08/2012  

d'accord.Mais quand j'ai assemblé le radeaux les bout de bois n'ont pas tenus est-ce normal?

vinseph | 22/11/2010  

merci pour l'astuce.c'est très intéressant

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on