Comment confectionner des balles de feutrine pour des enfants ?

 

par rigoline |

     

Une balle qui roule est une découverte merveilleuse pour l'enfant ! Rien qu'avec un petit coup du revers de la main, la balle se déplace, elle bouge toute seule ! Alors afin de faire découvrir les plaisirs sans fin des jouets mobiles, fabriquez des balles en feutrine à vos enfants !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du papier et un crayon
  • de la feutrine solide de différentes couleurs
  • des épingles
  • ciseaux de couturière
  • aiguille à broder et fil à broder de différentes couleurs
  • de la laine

Étapes de réalisation

1.

Pour débuter, il faut vous faire un patron. Pliez une feuille de papier en deux et tracez un segment de 11 cm au milieu du pli. Dépliez votre feuille et repliez-la dans le sens de la largeur. Tracez ensuite un segment de 6 cm au milieu de ce pli.

2.

Poursuivez en dépliant votre feuille et dessinez des courbes de façon à relier les extrémités des deux segments. Vous créerez ainsi le contour d'un quartier de votre balle. Avec les indications ci-dessus, vous fabriquerez une balle à 4 quartiers.

3.

Pour faire une balle à 7 quartiers, tracez plutôt des segments de 12 cm et 4,5 cm. Et pour une balle plus petite, faites des segments de 9 cm et 3 cm.

4.

Découpez ensuite votre patron et recoupez quelques millimètres à la pointe. Découpez dans votre feutrine le nombre de quartiers désirés.

5.

Si vous voulez que votre balle ait un fond carré, faites les côtés de votre carré de 2,5 cm à 3,5 cm. Si vous préférez plutôt qu'elle ait un fond rond, découpez deux cercles de feutrine de 2 à 4 cm de diamètre, selon la taille de votre balle.

6.

Assemblez les quartiers ensemble en faisant des points avec le fil à broder. Utilisez des couleurs contrastantes. Lorsque vous êtes arrivé à coudre le dernier quartier, laissez une ouverture pour permettre le rembourrage.

7.

Vous pouvez maintenant rembourrer la balle avec de la laine ou toute autre matière de rembourrage. Faites attention pour que la balle soit ferme et bien ronde.

8.

Épinglez les pièces de fond, rondes ou carrées. Cousez avec du fil à broder. Et voilà, une belle balle prête à se faire manipuler !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez de la feutrine et du fil à broder de couleurs différentes, contrastantes. Vous pouvez aussi alterner deux couleurs.

Cousez à l'intérieur de la balle, avant de rembourrer, un grelot.

Attachez des rubans, vous pouvez broder des motifs ou le nom de l'enfant.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux