Comment entretenir des meubles de jardin en rotin ?

 

par creatext |

     
Comment entretenir des meubles de jardin en rotin ?

Vous avez sur votre terrasse ou votre véranda des fauteuils en rotin dans lesquels il fait bon vous asseoir en fin d'après-midi. Mais ces meubles laissés à l'extérieur peuvent avec le temps s'abîmer et il est bon de les entretenir et de les nettoyer une fois par an.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bicarbonate de soude
  • eau oxygénée
  • huile de lin
  • essence de térébenthine
  • eau

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, nettoyez vos meubles en rotin avec de l'eau à laquelle vous aurez mélangé du bicarbonate de soude (un verre de bicarbonate pour un litre d'eau).

2.

Nettoyez ensuite vos meubles avec une éponge pour bien enlever les salissures.

3.

Si vos meubles laissés à l'extérieur présentent des taches noires, frottez ces traces avec un mélange d'eau et d'eau oxygénée (60 ml pour 1 litre d'eau).

4.

Rincez bien après le nettoyage et laissez sécher à l'ombre.

5.

Une fois vos meubles bien secs, mélangez 125 ml d'huile de lin dans un litre d'eau chaude. Ajoutez 15 ml d'essence de térébenthine. Mélangez le tout et frottez ensuite vos meubles avec un chiffon trempé dans cette préparation.

6.

Laissez sécher avant d'utiliser les meubles (par exemple s'asseoir dans un fauteuil).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour éviter les grincements désagréables que font avec le temps les meubles en rotin, notamment pour les fauteuils, graisser les jointures avec de l'huile de paraffine.

Commentaires

bourru | 21/08/2014  

Huile de lin et térébenthine, je comprends le but du cocktail; mais quel rôle joue l'eau, majoritaire dans la mixture. Autre question, en fait de thérébenthine, on ne trouve plus guère que des ersatz (s?). " essence à la thérébenthine" grave ou pas?

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on