Comment teindre un textile avec du thé ?

 

par evegill |

     
Comment teindre un textile avec du thé ?

Si vous souhaitez obtenir un effet légèrement teinté et un peu vieilli sur un tissu, une solution très simple existe : la teinture au thé, 100% naturelle, qui rend écru ou ocre les textiles blancs ou laisse transparaître les couleurs d'origine en les fonçant plus ou moins. Si le coton et le lin s'avèrent être les meilleurs supports pour cette technique, n'hésitez pas à la tester sur d'autres matières.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Infusion de thé
  • Tissu

Étapes de réalisation

1.

Selon la taille du support à teinter, la couleur que vous souhaitez obtenir et la nature du thé (noir, vert...), préparez une quantité adaptée de tisane et laissez infuser les feuilles plus ou moins longtemps.

2.

Si vous envisagez de teindre un grand support comme un drap ou une couverture, faites bouillir deux grandes casseroles d'eau et laissez-y infuser le thé ; versez le tout dans une baignoire et complétez avec de l'eau chaude.

3.

Une fois que la tisane a légèrement refroidi, immergez-y le textile durant une petite heure. Si cela vous est possible, faites chauffer l'ensemble sur feu doux. Remuez régulièrement le tissu à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter que des parties ressortent plus claires que d'autres.

4.

Sortez le tissu de l'eau et laissez-le sécher à l'air libre. Si la teinte obtenue vous paraît trop peu prononcée, recommencez l'ensemble des opérations en essayant de préparer une infusion plus foncée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour créer des effets marbrés ou irréguliers, roulez le tissu en boule avant de le plonger dans l'infusion.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

charlotte8 | 03/04/2014  

une petite chemise blanche en lin pour une cérémonie a été un peu jauni et après une teinture au thé normal la chemise du petit est ressortie neuve belle et cela il y a 20 ans et pas bougée et elle est passée de petits enfants en petits enfants neuf au total!!

goner | 25/01/2012  

non la teinture ne résiste pas au lavage , il faut recommencer

Idril | 29/10/2011  

Oh oui, ça résiste au lavage ! J'ai accidentellement taché un t-shirt écru avec du thé, et la tache est restée ... j'envisage de suivre ce mode d'emploi pour teindre le t-shirt en entier, du coup :p

Cat | 11/09/2011  

La teinture au thé résiste t-elle au lavage ?

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on