Comment réussir facilement un jardin vertical ?

 

par lyna |

     
Comment réussir facilement un jardin vertical ?

Vous avez un vieux mur bien laid, un grillage quelque peu rouillé ou une palissade qui a mal vieilli ? Profitez de ces supports et constituez un jardin vertical en cultivant les plantes grimpantes les moins exigeantes, celles qui fleurissent abondamment sans demander beaucoup de soins.

Étapes de réalisation

1.

Pas de problème en ce qui concerne la palissade ou le grillage car les plantes vont y trouver la possibilité de s'élever en s'accrochant a ces supports. Pour le mur par contre, il vaut mieux prévoir de tendre quelques fils qui permettront aux grimpantes de partir à l'assaut de cet écran. En effet, si certaines de ces plantes comme la vigne vierge ou le lierre sont capables de se cramponner toutes seules, les autres ont besoin d'aide pour pouvoir grimper.

2.

Parmi ces plantes, une des plus intéressantes est certainement l'ipomée, elle a de belles fleurs trés colorées en forme d'entonnoir et fleurit abondamment de juillet à la fin de l'automne. Elle a une croissance rapide et recouvre un mur en une saison, mais attention, ses fleurs ne s'ouvrent qu'au soleil, pensez-y.

3.

Les pois de senteur ont aussi une rapidité de pousse qui est intéressante, ils se cultivent facilement et se sèment en place de février à avril. Arrosez-les copieusement et installez-les à mi-ombre car le plein soleil ne leur convient pas.
Les capucines sont elles aussi faciles à cultiver et précieuses pour recouvrir palissades et grillages, elle se plaisent au soleil et se sèment directement en place au mois de mai.

4.

Si vous préférez l'originalité, misez sur la passiflore aux magnifiques fleurs évoquant la passion de Christ, cette plante fleurit abondamment de juin à l'automne, ses nombreuses fleurs en font un sujet exceptionnel. A planter au soleil et à protéger du gel en hiver.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Taillez pour étoffer la passiflore.

Les fleurs de capucines sont délicieuses, mettez-en dans vos salades.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on