Comment éviter qu'un rosier ne redevienne sauvage ?

 

par lyna |

     
Comment éviter qu'un rosier ne redevienne sauvage ?

Il vous est peut-être arrivé la mésaventure qu'a eue une de mes amies. Elle avait acheté un magnifique rosier à grosses fleurs et était fière de son acquisition, mais voilà, n'ayant aucune notion de jardinage elle s'était contentée de l'arroser... sans jamais enlever les gourmands qui apparaissaient sur le rosier et ce dernier s'en est fort mal porté !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lame bien affûtée
  • Gants

Étapes de réalisation

1.

Les gourmands sont des pousses très vigoureuses qui apparaissent sur le porte-greffe du rosier, elles sont de couleur vert-pâle et portent de nombreuses épines. Vous les verrez croître à vue d'oeil, elles poussent vite et au détriment des pousses issues de la partie greffée.

2.

La conséquence de la pousse de ces gourmands est que la sève est captée massivement par eux et qu'elle alimente principalement ces tiges sauvages. Il faut les supprimer le plus rapidement possible quand ils apparaissent. le mieux est donc d'inspecter régulièrement les rosiers pour agir dès que ces pousses pointent sous le point de greffe.

3.

Comment procéder ? Prenez une lame bien affûtée et désinfectée (important pour ne pas apporter de maladie au rosier) et coupez la pousse en creusant légèrement. Faites cela avec chaque gourmand.
Si vous laissez les gourmands se développer, petit à petit ils vont prendre le dessus sur la partie greffée et votre rosier redeviendra un simple églantier sauvage : ce serait bien dommage !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux épines des rosiers, elles peuvent sérieusement blesser.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on